multimedia

Les contenus multimédias pour téléphones mobiles ont le vent en poupe

Ce marché a totalisé près de 80 millions d’actes d’achat en 2007 pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros TTC (hors coûts de transfert). Ce montant est à rapprocher des quelques 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (TTC) générés l’an passé en Europe occidentale (huit pays).

13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles téléchargés en 2007
En France, outre la musique (15,9 millions de titres téléchargés en 2007), un des segments les plus dynamiques est le jeu pour téléphone mobile, avec une croissance estimée à +18% en valeur. GfK m2 révèle ainsi qu’il s’est téléchargé 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles en 2007, pour un chiffre d’affaires de 56,7 millions d’euros TTC, soit un prix moyen consommateur de 4,26 euros TTC.

Le jeu constitue désormais le premier segment du marché en terme de revenus devant les sonneries pour mobiles, dont les ventes déclinent en raison de la disparition du polyphonique, de la concurrence de plus en plus évidente du téléchargement de titres musicaux complets, et du développement du
« sideloading » (transfert de fichier d’un PC vers un téléphone).

Le jeu pour téléphone mobile profite également de l’excellente santé du marché des jeux pour consoles, qui affiche la plus forte croissance parmi les « biens culturels » avec +41,7% en valeur en 2007. En unités, le Top 10 a représenté 18% des ventes totales en unités du marché. Une quinzaine de titres du classement 2007 ont dépassé les 100 000 actes d’achat dans le panel GfK m2.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top