edugames

History Game bientôt dans toutes les écoles d’Elancourt


« History Game est un Serious Game à destination des collégiens et surtout des enseignants en collège, pour l’apprentissage du programme d’histoire de 3ème et en particulier des sept guerres qui ont fait l’histoire de France » précise Jordan Paquet d’Interaction Game, « l’objectif est au travers d’un jeu vidéo d’apprendre l’histoire de France, ce jeu est en bêta test dans les écoles de la ville d’Elancourt depuis la dernière rentrée. »

L’expérience a démarré sur un premier module en février/mars 2010. A l’occasion de la rentrée scolaire 2010, les enseignants mettent en place le jeu pour tester les premiers développements auprès des élèves. « Aujourd’hui, on attend le retour des enseignants pour développer les autres modules ». En terme de contenu, « c’est un produit en ligne et n’est pas un jeu pour un seul usage, c’est une plateforme qui peut être utilisée en présentiel en cours, sur un exercice mais aussi en salle d’étude ou à la maison»,  le Serious Game est paramétrable par un enseignant,[Missions, exercices, Feed back…]

Le Game Play est composé de missions qu’il faut remplir, comme l’utilisation des différentes armes, des munitions, on progresse dans le jeu,.. Le premier module est concerne la Grande Guerre et se situe dans les tranchées de Verdun. «Les phases de jeu permettent de voir les conditions réelles des soldats au combat, des missions peuvent être lancées par les enseignants, il y a également des exercices de catégorisation, des QCM, des Quizz»,  un travail de « Drag and Drop », un travail sur des cartes,..en bref tous les outils d’un jeu ludo-éducatif « classique ».

Le jeu ressemble plus à une plateforme d’e-learning et ne se joue « malheureusement » pas en réseau, avec par exemple des partages de score ou le jeu à plusieurs. Chaque élève doit travailler individuellement.

Du point de  vue technologique, c’est le Flash qui a été retenu. Du point de vue scientifique, le projet a été accompagné pour les scénarios pédagogiques et la conception du premier module par Julien Llanas enseignant [EduGame Lab].

Aujourd’hui le jeu n’est « visible » que par les classes de la ville d’Elancourt et progressivement il sera peut-être disponible et jouable par d’autres élèves. Pour les personnes intéressées par ce projet, le blog du jeu est consultable sur http://www.history-games.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top