SFR lance un « Serious Game » pour optimiser l’accès à l’emploi des jeunes

SFR s’est associé à l’Ecole de la 2ème chance et l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) pour développer un Serious Game interactif afin d’aider les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise à trouver un emploi. Ce jeu est né d’un constat simple : que ces jeunes soient en rupture scolaire, issus de ZEP ou de quartiers sensibles, ils ont parfois du mal à passer l’étape de l’entretien de recrutement parce qu’ils ne maîtrisent pas les codes et conventions du « savoir-être professionnel ». Or, savoir se présenter, comprendre les règles de l’entreprise et exposer sa motivation est aujourd’hui considéré comme une véritable compétence et fait partie des éléments qu’évalueront en priorité les recruteurs.

C’est pourquoi SFR a conçu cet outil adapté à la jeune génération, simulant toutes les étapes pour réussir un entretien d’embauche :

  • choix d’une offre d’emploi,
  • rendez-vous avec un ami pour préparer l’entretien,
  • arrivée dans l’entreprise,
  • entretien avec le recruteur.

A l’issue de ce parcours, le joueur obtient une évaluation finale accompagnée de conseils personnalisés.

Ce jeu destiné en priorité aux jeunes accompagnés par des structures d’insertion ou suivant des programmes spécifiques d’aide à l’accès à l’emploi, ainsi qu’aux jeunes en rupture scolaire, repose sur des observations et situations rapportées par les professionnels encadrants de l’Ecole de la 2ème Chance de Paris et l’EPIDe. Il est mis à la disposition des entreprises d’insertion et est accessible à tous sur le site institutionnel de SFR : monentretiendembauche.sfr.com. Son objectif est de permettre aux participants d’acquérir les codes qui leur manquent ou qu’ils ne maîtrisent pas encore, et d’avoir ainsi une chance supplémentaire de faire leurs preuves au sein d’un environnement professionnel maîtrisé.

La découverte des métiers et l’aide à l’accès à l’emploi sont des engagements forts de la politique RSE de SFR. L’entreprise est notamment à l’origine de plusieurs programmes adaptés et dédiés aux populations les plus éloignées de l’entreprise. Cette politique volontariste se traduit par une participation active aux programmes tels que : Passeport Avenir dédié aux jeunes issus de milieu populaire préparant les grandes écoles ou ARPEJEH dédié aux élèves en situation de handicap. D’autres dispositifs sont également déployés à l’attention des collégiens de zone d’éducation prioritaire dans le but de les aider à mieux connaître l’entreprise et ses métiers et ainsi mieux construire leur orientation.


lu : 2370 fois

Commentaires

  1. Chabril dit :

    Apparemment ce jeu n’est pas une réussite. Christian Gayton, Président de Qoveo a expliqué au public pendant 20 minutes tous les mauvais aspects et les erreurs de conception de ce jeu lors de la conférence seriousgame « démêler les vrais usages de l’ivraie » au Forum e-Learning Tunisie 2012 au début du mois d’octobre.

    Il a pris ce jeu en exemple de ce qu’il ne fallait pas faire et à longuement décortiqué les erreurs d’analyse du public, les problèmes de conception… D’après lui, ce jeu serait une catastrophe : pas adapté au public cible et quasiment injouable…

    Cet avis est-il partagé ?