En quoi l’ENT facilite le pilotage d’un établissement ?

Autour de Marie-Hélène, Catherine, Corinne, Loïc et Christophe, nous entrons dans les coulisses de l’ENT en collèges et lycées. Le scénario quotidien est bien ficelé pour tous ces personnels à responsabilité ; Passée l’étape de la prise en main, chefs d’établissements, adjoints et CPE apprécient particulièrement les possibilités et le gain de temps qu’offre l’ENT. Aujourd’hui aux commandes de ces « petites entreprises », ils nous racontent comment leurs missions se voient facilitées par l’arrivée de ce nouvel outil.

Kosmos_art3_091013Un meilleur pilotage pour une meilleure communication des emplois du temps

Loïc Lamotte, principal adjoint du collège Jean Jaurès, a pu adapter son logiciel EDT d’emploi du temps à l’arrivée de l’ENT et il en est ravi. Comme il l’explique, la gestion d’emploi du temps comprenant les absences, les modifications d’emploi du temps et les remplacements d’enseignants est assez lourde à gérer. Il souhaitait continuer à pouvoir utiliser le logiciel auquel il était habitué.

Pour rendre visible sa base de données aux autres utilisateurs, à savoir enseignants, élèves et parents, Loïc Lamotte exporte son fichier sur l’ENT, tout simplement.

Catherine Margouet, principal adjoint du collège les Roussillous à St Pierre de Lages en Haute-Garonne procède de la même manière. Elle donne pour exemple une semaine de skis qui a été programmée à la station des Monts d’Olmes en Ariège ; sur cette semaine-là, elle a dû annuler les cours et en faire mention dans l’ENT pour que l’information soit visible par tout le monde (A l’écran, les cours apparaissent en « hachuré »).

Avant l’ENT, tous les deux pouvaient parfaitement réaliser toutes ces tâches administratives mais cela restait dans le domaine de l’établissement et c’est ce que tient à souligner Loïc Lamotte : « le gros avantage de l’ENT est véritablement la visibilité pour les parents (…) Ils ont enfin accès à un vrai agenda ».

Pour Catherine Margouet,

« l’intérêt de l’ENT est, pour les parents, une manière de « suivre » leurs enfants ; ils peuvent savoir quand ils ont cours et quand les cours sont annulés ; c’est une question de responsabilité vis à vis des familles ».

L’outil formulaire, la garantie d’une fluidité des échanges avec les enseignants

Marie-Hélène Serrecourt, proviseure adjointe au lycée Pardailhan de Auch voit ses journées de travail rythmées par l’ENT. Elle gère notamment les demandes d’absences ou modifications d’emploi du temps des enseignants ; avec l’ENT, tout se fait au moyen de l’outil formulaire.

« L’enseignant va cliquer sur le formulaire en ligne « Absences de professeurs », il le complète et sa demande va automatiquement dans ma boîte mail (…). Je vérifie par rapport à l’emploi du temps et j’organise son remplacement ; j’envoie ensuite pour avis au proviseur qui répondra directement à l’enseignant », explique t-elle.

Avant l’ENT, cette procédure pouvait s’avérer très fastidieuse.

De même, pour la réservation de salles, de l’équipement nécessaire et de son intendance, ce qu’elle nomme « les ressources », Marie-Hélène reçoit les demandes des enseignants via sa messagerie. Elle peut ensuite compléter les formulaires de réservation, qui ne peuvent être directement renseignés par les enseignants mais néanmoins consultés pour prendre connaissance des disponibilités.

Un contact plus aisé et plus rapide avec le Conseil Général 31

Corinne Vernezoul, Principal du Collège les Roussillous apprécie particulièrement de pouvoir accéder, une fois connectée, au portail ENT du Conseil Général 31. Par exemple, pour les voyages linguistiques de son établissement, elle clique directement sur le formulaire « d’aide aux projets des collèges publics » et elle gagne du temps !

Des échanges aussi facilités pour le pôle vie scolaire

 Comme nous l’explique Christophe Amiel, CPE au collège les Roussillous, l’ENT les rend plus efficaces dans leur mission de communication envers les membres de la communauté éducative.

Pour les parents, par exemple, ils ont créé un onglet qui leur permet, en se connectant, de transmettre un mail en direct à la vie scolaire pour signaler une absence de leur enfant. « C’est très pratique pour eux, ils peuvent le faire très rapidement en arrivant au boulot ; il y a beaucoup de parents qui utilisent cette fonctionnalité », souligne Christophe Amiel.

A destination des enseignants, Christophe Amiel utilise très souvent la messagerie de l’ENT.

Ce qui est pratique, c’est le choix possible par groupes de destinataires,

« je peux envoyer un message aux professeurs par matière ou par groupes pédagogiques, comme par exemple tous les enseignants d’une classe », décrit-il.

Il utilise également cette fonction « choix » si il veut envoyer un message aux parents des classes d’un même niveau.

Au travers de ces différents usages et témoignages de personnes évoluant dans des environnements divers, l’ENT se révèle être une aide précieuse  au quotidien pour piloter un établissement.

Plus d’infos :

Retrouvez toutes les solutions des ENT KOSMOS, ENTmip et K-d’école ici.

 

lu : 2082 fois