ACTUALITÉS EN BREF

Un book camp jeunesse, jeudi 11 avril à Paris

Prenons le temps de nous arrêter pour échanger – réagir – imaginer – partager – intervenir – inventer pour les générations d’enfants de maintenant et à venir !

 Bookcamp_jeunesse_090413
Un après midi sur la création et l’édition numérique jeunesse organisé par la fondatrice de DéclicKids, Nathalie Colombier en partenariat avec Tralalère, Axelle Desaint & Deborah Elalouf, entre autres !

Un book camp jeunesse ?

> Pour comprendre
Le monde s’invente et se réinvente : le numérique bouleverse aussi les repères traditionnels de l’édition et de la création jeunesse, avec de nouvelles formes qui ne se substituent pas, mais s’ajoutent et recomposent le paysage.
Au-delà du numérique, le tactile et l’étonnante tablette (mobilité, interface immédiatement adaptée) changent de manière cruciale pour les enfants la lecture, la narration, le cognitif.
Pas beaucoup de certitudes encore, mais quelques points-clés : les enfants s’en emparent (« maîtrise » du tactile à 18 mois contre 3 ans pour le clavier-souris), les écrans sont là (6,3 par foyer).
La question de l’offre se pose donc sérieusement, mais celle du marché aussi.

> Pour se comprendre
100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage : les éditeurs traditionnels, les « nouveaux fabricants » et autres artisans du numérique trouveront dans ce premier book-camp jeunesse un espace d’échanges : quels métiers, quelles compétences à acquérir, quels choix de conception, comment fabriquer ces objets-là ? Comment faire mieux, comment imaginer les contenus de demain, les interactions avec les supports traditionnels et optimiser ce que les outils permettent ?
Pour faire émerger de nouvelles modalités de partenariats économiques, quoi de mieux que des ateliers d’échanges sur l’évolution des métiers, de la place de chacun avec la perspective que se bâtissent des partenariats, du moins des collaborations effectives à la fin de la journée.

> Pour agir
Des échanges naissent des solutions : techniques – celles qui marchent, celles qui sont encore en expérimentation, ou celles qui devraient marcher bientôt -, mais aussi des pistes sur les questions éditoriales, ergonomiques, pour des actions concrètes, et une remobilisation des ressources qui trouveront dans ces échanges une nouvelle dynamique.

L’esprit Book Camp : c’est coopératif, pragmatique et tourné vers l’avenir !
Chacun vient avec ce qu’il a compris des mutations de son métier et ses interrogations. La règle d’or, venir avec l’envie de partager avec sincérité son expérience et ses questions pour de nouveaux modes collaboratifs.

Un dernier point parmi cet ensemble d’arguments convaincants pour vous encourager à suivre l’événement : c’est le premier BookCamp consacré spécifiquement à la jeunesse !

Oui, mais… qui l’organise  ?

Une initiative de Nathalie Colombier – fondatrice de Déclickids
Déclickids est un catalogue en ligne consacré au numérique jeunesse. Il recense et décrit des applications (iPad, iPhone, Android), des livres numériques et des sites web destinés aux enfants.

Déclickids est un média indépendant en forte croissance, dont l’objectif est de fournir des repères à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre l’offre numérique jeunesse. Les chroniques s’appuient sur une grille d’analyse éprouvée, qui permet de passer au crible les applications et les sites selon différents critères. Elles s’adressent aux parents, aux enseignants, aux bibliothécaires, mais aussi aux éditeurs, aux développeurs, aux marques, aux fabricants, etc.

Déclickids est un observatoire privilégié des usages, des tendances et des innovations, dans tous les domaines liés au numérique jeunesse : édition, développement, transmédia, marketing, questions sociétales, etc.

Déclickids est un projet de Metatext, agence de conseil qui accompagne les porteurs de projets dans le domaine de l’édition et de la médiation numérique (documentaire, encyclopédie, pédagogie, ludo-éducatif) : audit, conseil, accompagnement, spécifications fonctionnelles, organisation de formations, d’événements autour de la médiation numérique (bibliothèques, salons, festival, conférences), édition déléguée et services éditoriaux.

Déclickids et Metatext sont fondés et dirigés par Nathalie Colombier.

Nathalie Colombier a dirigé l’équipe française de l’encyclopédie multimédia Encarta dans les années 2000, avant de créer Metatext, puis Déclickids.

Spécialisée dans l’édition numérique (référence, documentaire, pédagogique, ludo-éducatif), elle s’intéresse notamment à la question de l’organisation des savoirs sur les écrans : enjeux et perspectives, architecture des contenus, design éditorial, médiation numérique, ergonomie des interfaces et ingénierie pédagogique… et préfère y réfléchir avec d’autres : l’idée du Book Camp Jeunesse était née ! Avec l’équipe de Tralalère !

En partenatiat avec Tralalere, pionnier du multimédia jeunesse et éducatif
Tralalere produit depuis 2000 des programmes éducatifs plurimedias destinés à transmettre des valeurs, des connaissances et compétences aux jeunes et à leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux, serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Elle met également en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour le compte d’acteurs institutionnels et associatifs. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants, communication et innovation technologique.

Plus d’infos :
Jeudi 11 avril 2013 de 14h à 20h
 Au labo de l’Edition
2, rue Saint-Médard – 75005 Paris – Metro: Place Monge
www.bookcamp-jeunesse.fr
Pour suivre l’évènement sur twitter : #bookcampj

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top