international

zSpace : un équipement informatique très futuriste au Collège Mont Notre-Dame à Sherbrooke

Monsieur Éric Faucher, Directeur général et et madame Cinthya Gauthier, directrice des services pédagogiques semblent avoir été à l’instant téléportés d’un lointain espace sidéral.
On les croit à peine sortis de la murale de la salle où les élèves de ce collège ont la chance de travailler avec un équipement informatique très futuriste, le zSpace.

Malgré ces apparences trompeuses, c’est au Collège Mont Notre-Dame à Sherbrooke en Estrie, au Québec qu’ils m’ont accueilli et les ordinateurs qui les entourent font vivre aux élèves des expérience visuelles tridimensionnelles dignes d’une école tirée d’un film de science fiction. Les appareils de ce film futuriste en éducation, existent réellement et je les ai essayés : une expérience fort sympathique.

La technologie zSpace fusionne des éléments des technologies propres à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée dans un ordinateur aux fonctions particulières où sont appliqués des logiciels dédiés à l’éducation.

Le système zSpace a deux capteurs de détection de chaque côté de l’écran d’un ordinateur windows. Ces capteurs détectent le stylet zSpace et les lunettes que doit porter l’utilisateur.

Il y a deux sortes de lunettes. La paire de lunettes capteur permet de vivre la totale. Les lunettes de suivi permettent à des collègues de suivre et participer à l’expérience. Un stylet à trois boutons permet de manipuler les hologrammes.

Les systèmes de matériel informatique et de logiciels de zSpace permettent de vivre une fascinante expérience interactive à partir de trois perceptions sensorielles naturelles : la perception de la profondeur, la capacité de faire le tour de l’objet et de pouvoir manipuler l’objet avec le stylet. Si vous penchez la tête, zSpace adapte la présentation de l’hologramme pour vous permettre de le voir selon cette nouvelle perspective. Avec le stylet, vous pouvez faire tourner l’objet virtuel pour en voir toutes les faces. L’usage est facile et intuitif.

L’expérience pédagogique

L’image de l’écran de l’ordinateur peut-être projetée sur un écran au mur. L’enseignant pourra utiliser l’image projetée tout aussi interactive que celle de l’ordinateur et donner aux élèves les instructions qu’il juge nécessaire à cette étape de la progression des apprentissages.

À leurs écrans individuels, les élèves peuvent, en utilisant le stylet, déshabiller le modèle humain de ses muscles, pour découvrir les organes ou les os au centre du tronc ou le cerveau sous les os du crâne. Fini les discussions sur l’éthique des dissections. Les élèves peuvent faire une dissection virtuelle, en trois dimensions, sans que la petite grenouille en souffre.

Les applications pédagogiques de zSpace couvrent les besoins de trois domaines : les écoles, collèges et lycées, le domaine médical ainsi que l’enseignement technique.

Le Mont Notre-Dame utilise sur ses appareils les applications propres à l’enseignement scolaire :
zSpace Studio présente plusieurs modèles, VIVED Anatomy pour apprendre l’anatomie et la concevoir grâce au modèle en 3D et VIVED Science permet de comparer, disséquer, mesurer et aussi annoter un incroyable choix de modèles 3D en biologie, sciences de la Terre ou microbiologie ;
Franklin’s lab introduit les élèves aux grands concepts de l’électricité et leur permet de faire leurs propres montages expérimentaux sans faire sauter les circuits de l’école ;


Euclid’s Shape propose des activités mathématiques et GéoGebra pour manipuler en trois dimensions des objets géométriques et les fonctions algébriques. Ah! Si les maths m’étaient contées 😉
Newton’s Park permet aux étudiants de créer leurs propres expériences pour approfondir leurs connaissances de la mécanique Newtonienne ;
Curie’s Elements présente un modèle interactif du tableau périodique. Les élèves peuvent aussi construire leurs propres éléments ;
Leopoly introduit les élèves à l’univers de l’impression 3D en les aidant à créer et façonner des objets numériques pour les impressions 3D.

Les divers logiciels offrent aux enseignants le choix d’utiliser les activités proposées par zSpace.

L’option Enter Sandbox permet de créer des leçons sur mesure. C’est d’ailleurs grâce à cette fonction du système que les enseignants du Mont Notre-Dame franciseront zSpace dont les activités offertes ne sont au départ disponibles qu’en anglais.

Conclusion

Mont Notre-Dame est une école où les innovations technologiques trouvent leur place. Mais Mont Notre-Dame est aussi une école où toutes les technologies, tous les médium sont utilisés pour offrir aux élèves un enseignement multidisciplinaire et multi-sensoriel. En exemple, voici la tapisserie créé par les élèves pour illustrer la photosynthèse.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top