RETOURS D'USAGES

Création d’un instrument électronique : EPI techno, musique et EPS

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Jean-François Simon présentera « Création d’un instrument électronique : EPI techno, musique et EPS » sur la session I, culture & codes numériques.

 

Relation avec le thème de l’édition & apport du numérique :

Dans le cadre d’un EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaire), j’ai mis en place un projet autour de la création d’un instrument électronique en lien avec la musique et l’EPS.

• En technologie on a travaillé sur les matériaux isolant-conducteur, la partie programmation de l’instrument, sur le design de l’instrument.
• En Education musicale sur l’aspect recherche de son et création.
• En Eps l’instrument avec une présentation en cirque. (vidéo à venir)

J’ai utilisé le matériel MAKEY-MAKEY et Scratch qui est un objet qui lie le réel avec le virtuel. De nombreux projets existent avec en lien la musique (d’autres existent : manette de jeu, lecture augmentée et plus).

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

• Résultats des instruments de cette année : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNy_8spJsrW1wSerk3tOAbT_rdQ9hPw_f
• Ci-joint un article sur mon blog qui explique le matériel et le projet https://jfsimonblog.wordpress.com/2016/08/02/epi-tech-edmus-makey-makey-scratch/

Plus d’infos sur : Jean-François Simon
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Jean-François Simon – Saint Etienne – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top