RETOURS D'USAGES

De futurs professeurs des écoles stagiaires, ambassadeurs du numérique dans l’Académie de Paris !

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Sandrine Gourdon-D’Henin présentera « De futurs professeurs des écoles stagiaires, ambassadeurs du numérique dans l’Académie de Paris ! » sur la session II.

 

De quoi s’agit-il ?

L’Académie de Paris et l’ESPE de Paris, en partenariat avec la MGEN et la Ville de Paris, proposent à des professeurs des écoles stagiaires de devenir «Ambassadeurs du numérique» durant l’année de stage et les deux premières années qui suivent leur titularisation.

L’ambition du dispositif «Ambassadeurs du numérique» est d’encourager chez les nouveaux enseignants le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes, grâce à une formation spécifique et un suivi de stage adapté, et de favoriser ainsi les apprentissages des élèves.

Les Ambassadeurs sont amenés à leur tour à participer à la diffusion des compétences numériques auprès de leurs collègues à l’ESPE comme dans leur école d’affectation, durant les 3 années qui suivent leur désignation.

Que propose-t-on ?

Pendant la durée du projet, la MGEN, partenaire du projet, met à disposition des «Ambassadeurs du numérique» une tablette personnelle. Les stagiaires sont affectés, dès l’année de leur stage, dans une école équipée (tablettes pour les élèves, vidéoprojecteur, réseau WiFi et ressources numériques…).

Des groupes d’accompagnement de stage sont spécifiquement constitués d’ambassadeurs du numérique. Dans le cadre du tronc commun de formation, un «projet pour la classe» destiné à développer les compétences collaboratives et créatives dans le domaine du numérique (en partenariat avec la MGEN) ainsi qu’une offre d’options fléchées sont proposés aux étudiants. Ils sont également amenés à rédiger un mémoire portant sur les enjeux pédagogiques du numérique.

Des formateurs dédiés les accompagnent de manière personnalisée, sur le terrain et à distance. Ils proposent des formations complémentaires destinées à faire découvrir les outils numériques et à faire évoluer les pratiques.

Qu’attend-on des ambassadeurs ?

Il est attendu qu’ils fassent preuve de dynamisme, de curiosité et de volontarisme et qu’ils s’engagent à participer activement durant les trois années (professeur stagiaire, T1, T2) du projet, aux actions proposées par l’Académie et l’ESPE et à contribuer à diffuser les usages du numérique en classe, auprès des collègues de l’académie.

Plus d’infos sur : Sandrine Gourdon-D’Henin
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top