recherche

Quels impacts liés à l’utilisation d’un robot humanoïde en contexte éducatif?

Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 20 août.

Julien Bugmann, Thierry Karsenti et Simon Parent présenteront « Quels impacts liés à l’utilisation d’un robot humanoïde en contexte éducatif ? » le mardi 21 août.


Dans le cadre de cette communication effectuée lors du colloque Ludovia, il sera question des usages d’un robot humanoïde NAO à l’école. Cette communication intitulée « Quels impacts liés à l’utilisation d’un robot humanoïde en contexte éducatif ? » nous permettra de présenter deux de nos projets majeurs, menés à Montréal (Canada), à l’aide d’un tel outil.

Le premier concerne l’apprentissage de la programmation par des élèves de primaire et de secondaire ayant des troubles d’apprentissage. Nous avons pour cela créé un programme scolaire intitulé « Maître NAO » dans lequel les élèves vont avoir à réussir différents niveaux d’apprentissage de la programmation avec, par exemple, le fait de faire poser une question au robot, d’adapter la réponse en conséquence, de le faire bouger, etc.

Le second projet concerne l’utilisation de robots humanoïdes auprès d’élèves atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Dans le cadre de ce projet, nous mettons en place des scénarios d’interactions avec les élèves lors desquels nous stimulons leurs compétences scolaires (en lecture, écriture, mathématiques, etc.) à l’aide d’objets et même d’autres outils numériques, et ce toujours avec l’aide du robot humanoïde.

Suite à ces deux expérimentations, nous avons constaté de nombreux impacts cognitifs, affectifs et sociaux sur les élèves, que nous présenterons lors de cette communication, et qui sont le fruit des scénarios mis en place lors des séances dans les écoles visitées. Il est d’ailleurs particulièrement important de signaler que ces impacts positifs sont visibles sur les élèves lors de notre venue mais aussi et surtout une fois que nous ne sommes plus dans l’établissement scolaire.

Plus d’info sur : Julien Bugmann, Thierry Karsenti et Simon Parent
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2018

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top