ACTUALITÉS EN BREF

« Du stage au reportage » : partager son expérience de PFMP en collaborant à un projet média (PARADARIUS)

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Audrey Démonière-Rouvel présentera  » « Du stage au reportage » : partager son expérience de PFMP en collaborant à un projet média (PARADARIUS) » sur l’espace LudoDOC le mercredi 22 août.

Problématique pédagogique :

2/3 des lycées professionnels en France proposent la filière ASSP, accompagnement soins et service à la personne. Ce cursus, souvent choisi par défaut, est pourtant riche en expériences professionnelles et humaines.

Depuis 3 ans, les élèves de PARADARIUS, sont des « journalistes d’investigation en herbe ».
Ils ont besoin d’une « vitrine » pour communiquer sur leur parcours, rendre compte de leurs expériences et de leurs interrogations, sensibiliser sur la filière ASSP – qui reste méconnu- et valoriser les actions et le travail réalisés lors des PMFP, périodes de formation en milieu professionnel.

Cependant, comment faire pour que les élèves puissent adopter les compétences journalistes ? Comment travailler à plusieurs sur un sujet ? Comment créer et communiquer en s’appuyant sur le numérique ? Comment faire accepter le BYOD sur les lieux de stage ? Et comment l’intégrer en classe ? L’atelier proposé permettra de mettre en évidence, le travail réalisé durant les 3 précédentes années, les apports du projet et les changements prévus après évaluation.

Apport du numérique :

Le projet fait suite à un projet initial de Rémy Collignon : « Du stage au reportage ». PARADARIUS – le blog – est un projet mené par les élèves et accompagné par le professeur de lettres-histoire (ou de lettres-langues), le professeur documentaliste et le professeur de STMS. Dans ce projet, le numérique sert avant tout à travailler en collaboration, à créer du contenu avec le matériel personnel des élèves (Smartphones) et à communiquer avec des partenaires.
Il vous sera présenter lors de l’atelier :
– Le cadre pédagogique ;
– Les articles du blog ;
– La photothèque ;
– Outil d’édition ;
– Vidéo « témoignage » persévérance scolaire sur le projet PARADARIUS ;
– Prezi : Comment utiliser WordPress.

Relation avec le thème de l’édition :

Il s’agit de proposer aux élèves de produire du contenu sous des thématiques professionnelles et personnels en lien avec leur cursus secondaire. Pour cela, ils doivent créer et utiliser un ensemble de ressources – textes, images, vidéos – ainsi que des outils de publication pour mettre en avant et partager leur culture professionnelle.

Le projet est en partenariat avec des professionnels de l’édition notamment avec la Revue 6 mois (https://www.6mois.fr/), l’Association des femmes photographes (http://www.femmesphotographes.eu/) et le lieu culturel Anis Gras (http://lelieudelautre.com/).

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le projet est institué dans l’établissement par la classe média (proposé par le CLEMI Créteil). Les heures sont réparties sur l’AP de lettres et les heures d’enseignements d’Animation en STMS.
A ce jour, les élèves sont éditeurs sur le blog. La modération se fait par un groupe d’élèves et le professeur documentaliste. Les élèves remobilisent les compétences du projet dans la préparation des épreuves du Baccalauréat (les épreuves E13 et E33). Le projet a une visibilité dans l’académie de Créteil et est utilisé pour les recherches de stage et les partenariats professionnels par la DDFPT.

La motivation des élèves résulte par la participation à des concours durant l’année. Depuis 3 ans, ils participent au concours Médiatiks de l’académie de Créteil. Le projet se poursuivra pendant les 2 prochaines années avec la même classe pour la mise en place d’un autre projet. Après « Du stage au reportage », les élèves vont travailler sur la notion de la mémoire avec « Du reportage à la mémoire ».

Plus d’infos sur : Audrey Démonière-Rouvel
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top