E-LEARNING

ContactOffice aide les universités à combattre la grippe A/H1N1

L’Université de Marseille 3 compte plus de 25.000 personnes, parmi lesquelles plus de 22.000 étudiants. « En  cas de fermeture de l’établissement pour cause de grippe pandémique, nous souhaitions disposer d’une plate-forme qui conserverait le contact à distance entre le professeur et ses étudiants, explique Didier Pin, le DSI de l’université. Or, les étudiants suivent bien entendu des cours différents en fonction de leur orientation. Il fallait donc connecter la base de données de la scolarité avec une plate-forme qui fournirait tous les outils de communication nécessaires entre les bonnes personnes. »

Ce lien pédagogique est aujourd’hui une réalité grâce à la suite collaborative ContactOffice. Grâce au croisement entre l’identifiant de chaque étudiant et les codes des formations, des groupes virtuels pour chaque cours ont été créés. Ces groupes de travail professeur-étudiants sont constitués automatiquement dans le bureau virtuel de ContactOffice. A la connexion sur l’ENT (Espace Numérique de Travail), les étudiants sont orientés vers le bon groupe en rapport avec leur cursus académique. De leur côté, les quelque 1.800 enseignants de l’université peuvent utiliser les fonctionnalités de ContactOffice pour partager des informations avec leurs étudiants. Ils peuvent envoyer des e-mails, mais aussi des supports de cours ou des fichiers multimédias. Ce dispositif est maintenant opérationnel depuis un mois et intègre une passerelle SMS qui permet d’envoyer des « textos » en urgence à des groupes déterminés d’utilisateurs.

« ContactOffice prouve une nouvelle fois la force de sa dimension collaborative à grande échelle, souligne Patrick De Schutter, Managing Director. Nous solution montre aussi sa capacité à communiquer harmonieusement avec des systèmes externes pour démultiplier les possibilités offertes aux utilisateurs. »

A propos de ContactOffice (www.contactoffice.com )
ContactOffice est le leader français dans le domaine des outils collaboratifs en ligne (calendrier, contacts, documents, e-mail, SMS, fax…) avec plus de trente universités françaises qui ont choisi sa solution pour leur Espace Numérique de Travail. ContactOffice est développé pour un accès en mode multi-terminal : Web, GPRS, WAP, SMS, fax et synchronisation avec les PDA. Les produits de ContactOffice sont disponibles en mode SaaS (Software as a Service) ou en licence et s’intègrent totalement aux sites web ou aux intranets de ses clients, tant pour l’interface que pour les fonctionnalités. Fondée en 1999 par des pionniers de l’Internet belge comme Arnaud Huret et Patrick De Schutter (Rendez-Vous, IP Netvertising, Express, LinkCity,…), Brice Le Blévennec (Emakina) et Luc Claes. ContactOffice compte parmi ses clients : Mobistar (groupe Orange), Suez, l’Université de Lyon II, Intermédia-Sud, TNT, l’UNR Aquitaine, l’UNR PACA, Sciences Po…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top