musées-mediathèques

La bibliothèque de Rennes Métropole choisit Kizz TV pour proposer aux jeunes enfants des jeux éducatifs sur ordinateur.

Kizz TV a créé une offre spécifiquement destinée aux bibliothèques et médiathèques. La bibliothèque municipale « Les Champs Libres » de Rennes Métropole est la première à avoir choisi Kizz TV pour proposer à ses usagers un vaste catalogue de jeux éducatifs sur ordinateur, sans avoir à gérer des cédéroms qui s’abîment ou deviennent incompatibles avec les micro-ordinateurs les plus récents.

Avec Kizz TV, les enfants inscrits à la bibliothèque « Les Champs Libres » ont accès, sur place, à de très nombreuses activités ludo-éducatives sur ordinateur. Ils bénéficient aussi de la valeur ajoutée de Kizz TV : son système expert de recommandation personnalisée, basé sur l’analyse et le suivi du profil cognitif de chaque enfant, permet une progression individualisée dans les apprentissages fondamentaux.

« Cette offre innovante est proposée à un prix forfaitaire, prenant en compte le nombre d’habitants de la commune où est située la bibliothèque : pour une commune de taille moyenne, le budget annuel est comparable au coût d’achat de quelques cédéroms. » explique Pierre Col, Directeur Marketing de Kizz TV.

La gestion des cédéroms : un problème récurrent pour les médiathèques

Les médiathèques  et bibliothèques municipales proposent de plus en plus de jeux éducatifs : ils sont disponibles dans les locaux, sur des ordinateurs en libre-service, et aussi en prêt, pour une utilisation au domicile. Mais cela pose problème aux bibliothèques, confrontées à des difficultés techniques et matérielles : en effet, les jeux éducatifs sont des logiciels à très longue durée de vie, de sorte que les cédéroms acquis il y a quelques années peuvent devenir incompatibles avec les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux. En outre, lorsque les cédéroms ne sont pas seulement utilisés sur place mais aussi prêtés aux usagers de la bibliothèque, qui les utilisent chez eux, le support cédérom qui passe de mains en mains vieillit mal : il est inéluctablement endommagé par de nombreuses manipulations.

Kizz TV : une solution dématérialisée très simple à déployer

Avec Kizz TV, les médiathèques bénéficient d’une solution simple à tous ces problèmes : grâce à la dématérialisation des contenus ludo-éducatifs, elles peuvent en proposer un choix très vaste sans avoir à gérer un stock de cédéroms ni à installer tous les logiciels sur tous les postes. Le catalogue Kizz TV, qui comprend plusieurs centaines de jeux éducatifs issus des meilleurs éditeurs (Avanquest, Generation5, Scholastic…)  est disponible dans son intégralité sur l’ensemble des postes de la bibliothèque, via leur connexion Internet. En option, les jeux éducatifs sont aussi accessibles à domicile pour les usagers de la bibliothèque : il suffit qu’ils disposent d’un accès à Internet.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top