musées-mediathèques

Lancement de la plateforme d’enseignement à distance au Muséum d’histoire naturelle

Á l’occasion de la rentrée universitaire 2010, la Direction de l’Enseignement, de la Pédagogie et des Formations du Muséum national d’Histoire naturelle met en ligne, cette fois, une plate-forme d’enseignement et de formation à destination des enseignants et des étudiants.

Fruit du travail conjoint de tous les départements du Muséum (départements scientifiques et de diffusion), ce nouvel outil est appelé à s’enrichir par des modules divers et variés dans les années qui viennent. Articles de fond pour actualiser ses connaissances, exercices d’autoformation, vidéoconférences, visites virtuelles du Muséum et suggestions d’activités… sont proposés gratuitement et sur simple inscription.

Le Muséum national d’Histoire naturelle, davantage connu auprès du grand public comme un musée dédié aux sciences naturelles, est aussi un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Fortement impliqué dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire, l’institution délivre également des diplômes de niveau Master, mention « Évolution, Patrimoine naturel et Société», et de doctorat. Ces enseignements et ces formations exploitent son expertise en sciences de la nature, et en particulier dans des champs disciplinaires qui font l’objet de préoccupations grandissantes de la société : systématique, évolution, biodiversité, écologie, paléontologie, histoire de l’homme.

Ainsi, la mise en ligne d’une plate-forme d’enseignement et de formation à distance répond au souci de rendre les ressources du Muséum national d’Histoire naturelle accessibles à un public nombreux d’étudiants et d’enseignants du primaire ou du secondaire.

L’offre pédagogique se décline en plusieurs thématiques à destination des enseignants et des étudiants. Les deux premiers modules proposés aux professeurs du secondaire (dans la rubrique « Enseignants du secondaire ») concernent l’enseignement de l’évolution, en lien avec les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (module « Enseigner la Classification et l’Evolution du Vivant ») ou dans une optique interdisciplinaire (module « Approches Interdisciplinaires de l’Evolution »).

Les étudiants, dans la rubrique qui leur est consacrée, retrouveront des cours pour une remise à niveau dans certains domaines.

Les collections vivantes ou fossiles du Muséum national d’Histoire naturelle, parmi les plus riches du monde, constituent des outils pédagogiques exceptionnels. Grâce à la mise en ligne de cette plate-forme d’enseignement et de formation à distance, le patrimoine scientifique pluriséculaire et interdisciplinaire du Muséum national d’Histoire naturelle s’offre à tous.

http://plateforme-depf.mnhn.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top