hardware

Premiers logiciels ludo-educatifs pour enfants déficients cognitifs

Présentation de «Popi»
Public visé : enfants de grande section de maternelle, enfants en difficulté scolaire, enfants handicapés, enfants démotivés
Trouble ciblé : handicap mental dyslexie
Type de la ressource pédagogique : logiciel

Contexte d’utilisation : en travail individuel de perfectionnement avec l’enseignant, en travail autonome, en travail collectif en utilisant un tableau numérique interactif.

L’intérêt pédagogique :
«Sully» et «Popi» privilégient l’autonomie et le sentiment de réussite des élèves.
Tous les jeux sont indépendants et l’élève peut ainsi passer de l’un à l’autre sans difficulté. Toutes les interfaces sont visuelles et sonores ce qui rend l’utilisation des jeux très intuitive.

«Sully» a fait l’objet de tests concluants auprès d’élèves âgés de 5 ans à 34 ans, 3 enfants de maternelle (groupe témoin), 2 enfants en primaire l’un dyslexique l’autre présentant des troubles du comportement, 5 enfants en école spécialisée, 6 collégiens en classe spécialisée et 5 jeunes adultes handicapés mentaux en foyer.

Pour la grande majorité des apprenants, ce logiciel est jugé comme facile à utiliser (20/21), qu’il satisfait les utilisateurs et ne suscite pas d’énervement (17/21). Il est globalement agréable à utiliser (19/20). L’esthétique est extrêmement bien jugée.

Ce jeu est vu comme étant amusant, unanimement rassurant, et pas ennuyeux. Les participants ont exploré 70 % des activités scolaires et 84 % des jeux sur une durée totale d’environ 45 minutes. Aucun participant n’a souhaité arrêter le jeu avant la fin hormis un enfant de maternelle car il était fatigué. La plupart souhaitait continuer le jeu après la séance ou voulait l’emmener chez eux.

A noter :
Les logiciels « Sully » et « Popi » sont reconnus pas l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top