recherche

Le Monde selon Android

Si l’iPhone d’Apple, lancé en 2008 en France a créé l’événement, aujourd’hui le système d’exploitation Android de Google progresse rapidement et il est déjà en tête aux Etats-Unis[3]. La stratégie de Google se démarque de celle de ses concurrents : Google ne propose qu’un système d’exploitation, dont le code est ouvert (Open Source) et qui a déjà été choisi par un grand nombre d’équipementiers (Samsung, LG, Sony Ericsson, HTC, Motorola…). Il met en avant de la gratuité pour un grand nombre d’applications. Il se décline sur une multiplicité de modèles d’appareils y compris des téléviseurs, des tablettes ou des ordinateurs. Sa progression rapide permet d’envisager prochainement une position dominante de Google dans le monde des ordiphones dans la continuité de son hégémonie dans la recherche sur le web.

Afin d’encourager le développement des applications pour Android Google a fait appel à la communauté des développeurs, en lançant un concours en 2008 : l’Android Developer Challenge (ADC) qui propose un fonds de 10 millions de dollars dédié aux développeurs des applications jugées les meilleures. Le 12 Mai 2008, Google a annoncé la liste des 50 applications retenues dans le cadre de ce concours[4], dont 46 sont effectivement présentées. A la suite un second ADC a été lancé en 2009 permettant de récompenser 30 nouvelles applications[5]. Ce deuxième concours, contrairement au premier est catégorisé par thèmes (éducation, jeux, style de vie, voyages…).

Il s’agit d’encourager les « Participants who develop innovative, creative, functional and original applications for the Android Market »[6]. Le classement des lauréats est réalisé par un jury constitué de « juges » nommés par Google et la communauté des utilisateurs.

Nous disposons ainsi d’un corpus constitué de 76 applications en 2 vagues qui sont présentées sur les sites de Google dans un mode publicitaire. Pour un certain nombre d’entre elles nous disposons aussi des sites web créés par les créateurs de ces applications. Si certaines applications ne semblent pas avoir d’existence au-delà du concours, d’autres sont devenues des applications phares de l’OS Android.

Notre objet est ici de procéder à une cartographie des ces applications en prenant en compte divers aspects. D’abord l’aspect technologique : comment les nouvelles fonctionnalités, dont la géolocalisation bien évidemment, mais aussi des fonctions nouvelles telles que l’accéléromètre, la vidéo ou des accessoires spécifiques complémentaires, sont mises à contribution et quels usages peuvent en découler ? Comment ces fonctionnalités s’articulent avec les ressources de l’Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux mis en avant par la plupart des applications ?

Nous nous intéressons ensuite aux divers secteurs d’activité touchés et à la sociologie des usages et des usagers ciblés. Le deuxième concours dont les prix sont thématisés nous permet de préciser ce que peuvent signifier des catégories telles qu’éducation ou style de vie pour le marché Android.

Cet ensemble d’observations permet de cerner l’imaginaire de Google pour notre futur mobile. Au-delà des applications mobiles il nous paraît pertinent de rapprocher ces perspectives de la stratégie plus globale de Google qui se concrétise déjà dans de multiples applications et qui a déjà fait l’objet de nombreuses études critiques (Cassin, 2007 ; Ippolita, 2008 ; Kyrou, 2010).

La mobilité proposée par Android pose à nouveaux frais les enjeux de la technologie, entre nouvelles opportunités expressives et relationnelles et risques de contrôle et de conditionnement, entre nouvelles possibilités créatives et risque d’une marchandisation généralisée de la culture.

Communication scientifique qui sera présentée sur l’Université d’été Ludovia le 30 aout 2011 à 9h30 par Michel Lavigne

Plus d’informations sur www.ludovia.org

[1] http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1340

[2] Concept développé par Adam Greenfield Adam http://www.culturemobile.net/innovations/c-est-pour-demain/greenfield-ere-post-pc-01.html

[3] http://www.mac4ever.com/news/62254/parts_de_marche_android_en_tete_aux_us/

[4] http://android-developers.blogspot.com/2008/05/top-50-applications.html

[5] http://code.google.com/intl/fr/android/adc/gallery_winners.html

[6] http://code.google.com/intl/fr/android/adc/adc2_terms.html

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top