ACTION PUBLIQUE

une académie au coeur du numérique

Une académie à la pointe du développement des ENT

Expérimentés dès 2003 dans sept collèges pilotes, les espaces numériques de travail (ENT) sont aujourd’hui implantés dans 93 collèges conjointement par les Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var et le Rectorat. 7 lycées sont actuellement équipés en ENT et 30 écoles bénéficient du plan ministériel « Ecole Numérique Rurale». Depuis la rentrée 2011, 127 écoles des circonscriptions de Grasse, Nice 2, Toulon et Garéoult expérimentent également les ENT. Au total, l’académie de Nice bénéficie actuellement de 100 ENT en collèges et lycées, soit un taux de déploiement dans le second degré parmi les plus importants de France.

200 tablettes numériques en expérimentation

Madame le Recteur de l’académie de Nice a décidé de conduire depuis la rentrée une expérimentation d’usages de tablettes numériques afin d’apprécier la pertinence de ces nouveaux outils. Cette expérimentation, pilotée par le Conseiller TICE, est conduite en partenariat avec le ministère, les collectivités et le CRDP de l’académie de Nice. Elle se concrétise par la mise à disposition de 200 tablettes dans 12 établissements et concerne plusieurs centaines d’élèves répartis sur plusieurs niveaux de classe et différentes disciplines.

Le label Haute Qualité Numérique pour les collèges

Issu d’une initiative commune entre le Conseil général des Alpes-Maritimes et l’Académie de Nice, le label Haute Qualité d’Éducation Numérique (HQEN) récompense l’implication
particulièrement notable des établissements des Alpes Maritimes en matière d’utilisation et de développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication.

Une offre éditoriale de ressources pédagogiques étoffée

–    Dans    le    premier    degré,    l’espace    numérique    « PRIMTICE    06 »    (http://www.ac- nice.fr/ia06/primtice06) met à disposition des écoles plus de 100 scenarii d’usage des TICE. – Dans les collèges, le dispositif du Conseil Général «RESSOURCES 06 » propose un bouquet de ressources numériques pédagogiques pour chaque établissement, qui depuis cette année est étendu aux manuels numériques et à la baladodiffusion.

– Dans les lycées, le dispositif CORRELYCE permet aux lycées de la région de disposer de plus de 200 ressources numériques en ligne à caractère éditorial.

Sensibiliser les parents d’élèves aux outils numériques….

Tout au long de l’année, les animateurs des cyberbases de Toulon Provence Méditerranée et de la MATICE, associés dans une opération de sensibilisation aux outils numériques initiée lors de la « semaine e-education », proposent des ateliers permettant aux parents de se familiariser avec les outils de suivi de vie scolaire de leurs enfants via les ENT.

… et former les enseignants aux usages

3 000 personnels d’encadrement, professeurs… ont bénéficié d’une formation TICE depuis la rentrée. Cette offre de formation vise au développement des usages du numérique pédagogique et est proposée à tous les acteurs sous différentes formes, privilégiant les actions de proximité en établissement et les formations à distance. Plus

Les manuels numériques en expérimentation sur 16 établissements

L’académie participe depuis 2009 à une expérimentation d’usage des manuels scolaires numériques, accessibles à tout moment, en classe, au centre de documentation et à la maison, si l’on dispose d’un ordinateur avec une connexion Internet… Cette année, 16 établissements expérimentent les manuels numériques.

Le conseil général des Alpes-Maritimes s’est lancé depuis plus de 10 ans dans la mise en place des TICE en collège et consacre environ 2 millions d’euros par an dans des projets et des moyens techniques innovants : câblage VDI dans chaque collège, 1 ordinateur pour 5 élèves, 700 Tableaux numériques interactifs, 2 500 vidéo projecteurs… La politique TICE ambitieuse dans ce département concerne 50 000 collégiens des Alpes-Maritimes sur 90 établissements et permet de créer une nouvelle communauté d’utilisateurs des TICE qui n’a rien de virtuel.

Plus d’infos : http://www.ac-nice.fr/ et http://www.cg06.fr/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top