RESSOURCES NUMÉRIQUES

2014 : dix bougies en 3D !

Cabrilog1_210114

Evolution ou révolution ?

C’est lors de la conférence mondiale Cabriworld à Rome, réunissant plus de 1600 enseignants, chercheurs en didactique et science de l’éducation, inspecteurs, éditeurs, venant de plus de 50 pays que ce fameux logiciel Cabri 3D a été lancé.

A l’époque, étaient pourtant déjà disponibles sur le marché des logiciels de CAO et de dessin en 3D de qualité. Alors où était l’avancée ? Elle tenait en fait en trois termes, reflets d’une triple expertise des équipes de Cabrilog animées par la passion de rendre les mathématiques dans l’espace accessibles à tous :

1. Manipulation directe : l’élève peut par exemple créer à la volée n’importe quel solide de l’espace, par exemple un cube, l’ouvrir simplement en saisissant une face, tourner autour de la scène, comme s’il avait la boite devant lui, et même la sectionner. Plus besoin de passer vingt minutes à créer les coordonnées des points des sommets du cube, tout se fait de manière fluide en quelques secondes.

2. Interface ergonomique ultra-intuitive orientée utilisateur : les experts parlent d’utilisabilité. Ce terme exprime bien toute la différence entre un logiciel qui nécessite un épais manuel d’utilisation, beaucoup de patience et de nombreux clics, et Cabri 3D immédiatement pris en main par les enseignants comme les élèves et permettant de faire des séances très riches aussi bien sur dix, vingt ou quarante minutes.

3. Fiabilité du moteur de mathématiques dynamiques. Quand on déforme les figures, que l’on veut observer dans l’espace les équations d’une droite intersection de plans, le moteur reste fiable et sans surprise. C’est un facteur de confiance essentiel pour l’enseignant dans sa prise en main des TICE.

Création d’un cube et de sa trisection en 3 pyramides de même volume.

Cabrilog2_210114

Usage des outils géométriques, des outils Volume et Calculatrice de Cabri 3D. Niveau : à partir de la quatrième.

 

Création d’un exercice de construction dans Cabri 3D de la hauteur d’un liquide dans un cylindre nécessitant l’usage de formules de volumes.

Cabrilog3_210114

L’exercice permet de relier calculs et représentations géométriques et de les faire varier simultanément. Niveau : à partir de la cinquième.

Cocorico !

Cabri 3D est une technologie franco-française développée au sein de la société grenobloise Cabrilog par des chercheurs, ingénieurs et pédagogues à la triple expertise ci-dessus. Jean-Marie Laborde, l’un des pionniers des TICE en France, avait déjà apporté au niveau mondial le concept de géométrie dynamique avec le lancement de Cabri Géomètre en 1987.

Cabrilog4_210114Cette deuxième révolution apportée en 2004 par Cabri 3D fait encore écho aujourd’hui. Au niveau mondial, plusieurs équipes de concepteurs logiciels dans le monde ont tenté de faire un outil similaire, y compris d’équipes russes et américaines qui étaient convaincues de pouvoir égaler et dépasser Cabri 3D. En vain, car c’est bien la combinaison des 3 critères ci-dessus qui apporte toute l’unicité de Cabri 3D et le plaisir qu’il procure à un enseignant et à un élève.

De version en version jusqu’à la 2.5 actuelle, après sa consécration de meilleur logiciel du secondaire aux BETT Awards, Cabri 3D s’est dotée de fonctionnalités analytiques pour bien combiner les représentations géométriques et les expressions algébriques.

Créer une droite ou un plan au moyen de leurs équations est certes intéressant ; cela devient carrément excitant quand on peut déplacer directement l’un des points ou l’un des coefficients des équations pour visualiser concrètement comment évoluent le système d’équations et sa représentation géométrique !

Au service des pédagogies actives « kinesthésiques »

Certes, avec Cabri 3D, les enseignants peuvent préparer des supports de cours en 2D et faire des démonstrations vidéo-projetées en 3D. C’est déjà énorme, simple et rapide.

Mais c’est bien en faisant manipuler les élèves, en classe, en salle informatique ou à la maison, que le logiciel apporte toute sa dimension pédagogique. En manipulant, l’élève explore, conjecture, construit, déforme, mesure. Il acquiert ainsi une expérience sensorielle voire kinesthésique des maths. Il développe sa démarche d’investigation et ses capacités de raisonnement scientifique.

Utilisé en chimie, physique, optique, mécanique, astronomie, architecture, l’outil apporte également des possibilités infinies de représentation et de modélisation du monde réel.

Près de 3000 exemples concrets d’utilisation de Cabri 3D sur Youtube.

Voici en vidéo des idées particulièrement efficaces d’activités interactives qui apportent un véritable enrichissement de la compréhension de l’élève, en complément aux manipulations physiques en papier-crayon.

Le double escalier du château de Chambord (JJ Dahan, disponible sur Youtube)

Construire et animer un manège en utilisant les propriétés mathématiques des objets. Les élèves croient jouer, ils font de la géométrie… (JJ Dahan, disponible sur Youtube)

Bonnes résolutions en 3D pour 2014

Les collèges et lycées qui ne l’ont pas encore adopté peuvent saisir ce 10ème anniversaire comme une opportunité ! Les licences proposées par Cabrilog débutent à 29 euros TTC par an pour un enseignant et 199 euros TTC pour tous les ordinateurs de l’établissement, y compris ceux personnels des enseignants.

Réservez sur ce lien la version adaptée à vos besoins.

NB : pour les déploiements collectifs au niveau d’une académie, d’un département ou d’une région, en complément ou non d’un ENT ou d’ordinateurs, Cabrilog offre non seulement des tarifs dégressifs particulièrement attractifs mais également un service d’accompagnement et de formation qui permet d’optimiser l’impact de l’investissement et de travailler dans la durée.

A propos de Cabrilog
Cabrilog est une PME grenobloise essaimée en l’an 2000 d’un laboratoire de recherche de l’Université Joseph Fourier et du CNRS. Elle conçoit, développe et commercialise des logiciels interactifs et ressources numériques de haute qualité didactique et pleinement interactifs en 2D et 3D pour l’apprentissage des mathématiques du CP à la Terminale. Ses logiciels font référence depuis 1987 dans les communautés éducatives, ils sont traduits en plus de 20 langues et diffusés chaque année dans plus de 50 pays.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top