Education aux média

HABOUKI : le réseau social sécurisé pour enfants, « made in France »

Les jeunes internautes peuvent désormais communiquer avec leurs amis grâce à un réseau social combinant plusieurs fonctionnalités.

Habouki_portrait_040214Le projet « Habouki », terme utilisé pour désigner affectueusement le papa en arabe, a émergé en 2009 lorsque Fouad Riskalla, en observant ses jeunes enfants, a remarqué l’intérêt qu’ils manifestaient pour les appareils mobiles et le web. Il a donc eu l’idée de créer un espace sécurisé et ludique proposant du contenu adapté pour les enfants.

Les plus jeunes pourraient ainsi créer leur propre identité virtuelle, appartenir à une communauté et accéder à des activités en ligne. Fouad Riskalla s’est entouré de développeurs, de psychologues et de professeurs pour imaginer et concevoir pendant 4 ans le réseau social pour enfants.

Habouki.com est dédié aux 5-16 ans avec un cœur de cible situé entre 5 et 12 ans. Il a donc fallu travailler sur l’aspect sécuritaire et l’ergonomie du site pour satisfaire les attentes des jeunes internautes mais aussi des parents :

Un site sécurisé

–  une participation de 5 euros est payable une seule fois à l’inscription pour identifier les internautes, ensuite tous les services sont gratuits pour l’enfant jusqu’à ses 16 ans

–  droit de regard du parent quant à l’ajout d’amis : s’il coche l’option, le parent reçoit une notification lorsque son enfant reçoit une demande d’ami

–  onglet signalement : qui permet aux utilisateurs de signaler un abus à l’équipe Habouki => incitation aux bonnes pratiques sur le web

– pseudos interdits : l’utilisation de pseudo n’est pas permise, les enfants sont inscrits en leur nom et prénom

– liens inactifs : ils apparaissent à titre informatif dans le site mais ne sont pas cliquables pour éviter que les enfants ne sortent d’habouki.com et se confrontent à du contenu non adapté à leur âge.

Habouki_040213Habouki, un réseau social mais aussi une plateforme d’activités

Les enfants sont libres d’utiliser le tchat instantané ou vidéo, ils peuvent aussi partager des fichiers en direct, créer des albums photos, poster des messages et échanger avec leurs amis et donc interagir avec leur communauté en ligne.

Ils ont également accès à des jeux, un calendrier, du soutien scolaire en ligne gratuitement une fois inscrits et des actualités culturelles.

Le site est déjà traduit en anglais, en espagnol, en italien et en portugais et sera bientôt disponible dans d’autres langues afin de permettre aux enfants du monde entier d’évoluer dans un univers qui leur est dédié, tout en les protégeant des dérives du web.

 Plus d’infos : rendez-vous sur www.habouki.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top