MULTIMEDIA/JEUNES

Lancement de l’explorateur de métiers sur internet

« explorateurdemetiers.tv » une application web d’aide à l’orientation.

explorateursdemetiers2_200315Explorez 400 métiers en vidéos à l’aide de reportages d’une durée de 2 minutes 30 dans lequel on peut voir une personne de formation récente et son responsable expliquer leur vie professionnelle.

Un catalogue de 400 reportages sur les métiers, inédit en France, réalisé sans publicité ni sponsors, en respectant une ligne éditoriale forte et indépendante de toute fédération ou branche professionnelle.

Les séquences couvrent les points suivants : vocation, formation, satisfactions et les difficultés rencontrées, évolutions de carrière, conseils.

Pourquoi utiliser une application d’aide à l’orientation ?

Accessible depuis un ordinateur, www.explorateurdemetiers.tv est un site web simple et efficace pour animer vos parcours de Découverte des Métiers et des Formations, et préparer des visites en entreprise.

En libre accès sur les postes destinés au public (auto-documentation), ou pour s’informer en tant que professionnel, cette application est spécifiquement destiné aux 14-35 ans (collégiens, lycéens, et jeunes en insertion professionnelle), et intègre une approche dynamique de l’orientation.

Tous les secteurs économiques sont représentés : agriculture, industrie, services, fonction publique …Tous les métiers, y compris ceux à très faible niveau de qualification (niveau inférieur au CAP), sont a explorer à travers plus de 14h de vidéos.

Qu’est-ce que cette application apporte dans un choix d’orientation ?

L’application permet d’explorer les filières d’études et les métiers d’après une base de plus de 400 métiers régulièrement mise à jour.

L’occasion pour l’utilisateur de découvrir les métiers, affiner ses choix, ou confronter ses idées à la réalité. Très simple d’utilisation, l’application permet d’explorer plus de 26 secteurs professionnels avec une recherche par thème exclusive, par liste alphabétique et par mot-clé.

Les utilisateurs apprécient la proximité avec les témoins filmés. Ils comprennent qu’on ne cherche pas à leur vendre un produit, ou à leur montrer le côté flamboyant d’une profession, mais bien à les aider dans leur choix. Ils abordent en auto documentation et de façon ludique l’orientation.

Les équipes de l’Explorateur de métiers continuent de mettre en image de nouveaux métiers tous les mois pour proposer régulièrement de nouveaux reportages. Nous réalisons les reportages du début à la fin !

Pour en savoir plus : www.explorateurdemetiers.tv

OFFRE à tous les lecteurs de ludomag : 30 jours d’usage gratuit de l’explorateur de métiers en cliquant sur ce lien !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top