MULTIMEDIA/JEUNES

Une première approche de la musique en classe avec Juliette !

Au cours de cette histoire, Juliette essaiera de « redonner » le sourire au soleil par la musique.

Cahiersmusical_120416

Elle fera découvrir aux lecteurs des instruments comme le piano, la guitare, le saxophone, la batterie ou encore l’harmonica. Ce livret est au format électronique (PDF) afin de faciliter les copies pour les élèves de la classe.

De plus, le livret permet de télécharger les sons des instruments au format MP3, ce qui est toujours bien utile en classe. L’auteur a également pensé à ajouter les images de l’histoire au cas où l’enseignant voudrait projeter les images via un vidéo-projecteur ou un tableau numérique tout en narrant l’histoire.

Pour aller encore plus loin, nous venons de lancer une version vidéo / audio de cette histoire. C’est-à-dire que 2 voix off racontent l’histoire accompagnées de musique, d’instruments et de bruitage.

Résultat : une vidéo de 7 minutes à diffuser en classe avec les images du livret qui défilent.

Ce livret est déjà bien utilisé dans les classes où les enseignants sont soucieux de faire « découvrir » la musique aux plus jeunes.

Pour en savoir un peu plus sur ce livret et sa vidéo:
www.mon-eveil-musical.com/

Quelques avis d’enseignants en maternelle et en primaire…

Lydie Soddu
Très bonne initiative, c’est très rare d’avoir une histoire pour inviter les élèves à aimer la musique. J’ai une classe de 8 autistes de 6 à 14 ans, j’essaie de les éveiller à la musique… Tout est bien pené. Merci de nous avoir facilié la tâche. L’histoire est super bien faite. Mille fois merci.

Sandrine Lognard
Je suis institutrice en 1e année.  Apprendre un chant , ce n’est pas compliqué mais les initier à la musique, c’est autre chose. Et le faire via une histoire, je dis oui.

Myriam Loukili
Je vous remercie… Je suis étudiante en dernière anée et je trouve que la musique n’est pas assez exploitée à l’école. Ce livret me sera très utile en tout cas.

Marie Poulets
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage. Je suis en dernière année donc cela me sera très utile pour commencer ma carrière.

Catherine Azzini-Lebrun
Bonne idée pour faire découvrir la musique à mes élèves qui adorent écouter des histoires.

Coralie Rogge
La musique a toute sa place à l’école. Les enfants sont d’ailleurs ravis lorsqu’on leur en propose…

L’idée est super chouette… moi qui encourage les chants dans les classes. La musique n’est pas du temps perdu mais une acquisition de rythmes, sonorités, connaissance, histoire et surtout plaisir partagé…

Elodie Lopez
Bonjour, enseignante de deuxième primaire, j’adore ces moments de découvertes musicales avec mes petits. Je suis très heureuse d’avoir reçu votre livret pour ainsi le faire partager dans ma classe! La musique est un des éléments indispensables dans l’éducation des enfants et dans ma vie personnelle elle y joue un grand rôle. Je vous remercie.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top