ACTUALITÉS EN BREF

Educatec-Educatice : initier les enfants à la programmation informatique

À l’occasion du salon professionnel de l’éducation, découvrez le nouveau site gratuit du Campus Junior dédié aux formateurs, autour d’un parcours pédagogique enrichi pour initier les enfants à la programmation informatique.

Le Campus Junior offre la possibilité aux enfants (7-13 ans) de s’initier gratuitement au code en créant leurs propres histoires interactives, jeux et animations. Dans un contexte de fort développement de l’apprentissage de la programmation en France, Samsung a enrichi sa plateforme d’une version dédiée aux formateurs pour les accompagner au mieux dans l’initiation des plus jeunes.

« Le Campus Junior s’adressait en premier lieu aux enfants, mais très vite des éducateurs ont souhaité utiliser le contenu du site pour aborder les concepts de base de la programmation. Nous avons alors décidé de mettre à leur disposition des outils pédagogiques dédiés pour les y aider », explique Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal de Samsung Electronics France.

Un apprentissage ludique de la programmation informatique

Portail internet interactif et gratuit, Le Campus Junior offre un apprentissage à la carte de Scratch*, la plateforme de développement créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). À travers une quarantaine de tutoriels vidéo courts et amusants (totalisant 4h de lecture), d’ateliers pratiques sous forme de jeux et de quiz pour consolider les acquis, il invite les enfants à découvrir les principales notions de la programmation informatique en suivant les aventures du professeur Misso et de Sam et Zoé, deux enfants malicieux.
Le parcours ainsi que les contenus pédagogiques ont été développés par Tech Kids Academy, spécialiste de la conception d’ateliers créatifs numériques pour les jeunes. Ils visent à l’assimilation progressive des concepts clés pour ensuite laisser les enfants donner libre cours à leur imagination en inventant leurs propres jeux.

Des outils pédagogiques pour accompagner les formateurs

Un formateur peut suivre le même parcours que celui proposé aux enfants, mais il accède également, gratuitement, à une véritable « boîte à outils » pensée autour d’une dizaine de notions informatiques : position, mouvement, boucles, structures conditionnelles, variables, nombres aléatoires… Le formateur peut ainsi établir un parcours d’initiation au code sur mesure.

La rubrique « Boîte à Outils » comprend les guides pratiques suivants :

o      Notions abordées : tableau récapitulatif pour visualiser les notions informatiques abordées dans chacun des tutoriels vidéo ;
o      Outil de recherche : recherche multicritère pour identifier rapidement les tutoriels abordant les notions souhaitées ;
o      Ressources d’accompagnement : les Fiches Explicatives, les Pas à Pas ainsi que les Scripts des tutoriels sont disponibles en format téléchargeable pour une utilisation libre du contenu pédagogique proposé par Le Campus Junior.

Création de groupes et suivi de la progression des enfants

La rubrique « Mes Groupes » permet de créer plusieurs groupes d’apprenants, afin de suivre leur progression et d’évaluer leur compréhension des notions informatiques abordées via des tableaux de bord collectifs et individuels. Un groupe peut être composé d’enfants inscrits sur Le Campus Junior ou de comptes anonymes. La création de comptes anonymes, disponible uniquement sur la version Formateurs du Campus Junior, dispense les enfants de s’inscrire individuellement sur Le Campus Junior.

Les tableaux de bord collectifs ainsi que les tableaux de bord individuels sont découpés en 3 sections :

. Avancement : pourcentage de bonnes et mauvaises réponses aux questions des Quiz, ainsi que le pourcentage des tutoriels J’apprends et Je m’entraine consultés

. Notions abordées : une question posée dans un Quiz se rapporte à une seule notion informatique. Les barres d’état de cette section donnent les résultats des Quiz par notion abordée.

. Parcours : visualisation des tutoriels consultés et statut des Quiz (tableaux de bord individuels uniquement)

Une entreprise engagée pour l’éducation et la formation aux métiers du numérique

Le Campus Junior découle d’une volonté forte de Samsung de s’investir dans l’éducation et la formation en France : après avoir ouvert en septembre 2014 le « Samsung Campus », centre de formation solidaire axé sur le développement web pour les jeunes entre 18 et 25 ans sans le bac, Samsung offre avec Le Campus Junior la possibilité aux plus jeunes de s’initier gratuitement au code.

* Scratch est développé par le Lifelong Kindergarten Group du MIT Media Lab. Consultez http://scratch.mit.edu. L’utilisation de ce contenu est soumis au respect de la licence Creative Commons Attribution ShareAlike 2.0

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top