BUSINESS

Kosmos renforce sa stratégie de développement avec l’acquisition de ACIA Informatique

Kosmos, spécialiste du numérique pour l’éducation, renforce sa croissance et élargit ses compétences avec le rachat de ACIA Informatique.

Éditeur de progiciel pour les établissements scolaires, ACIA équipe 110 lycées français à l’étranger et 150 établissements privés. Le nouveau groupe constitué représente un chiffre d’affaires consolidé de plus 10 millions d’euros. Cette nouvelle acquisition conforte la dynamique de développement de Kosmos tant sur le plan de ses offres produits que sur le plan de sa présence nationale et internationale. Le savoir-faire de ACIA Informatique renforce les compétences de Kosmos en termes d’intégration et de système d’information des établissements.

Un rapprochement stratégique pour proposer une solution tout intégrée aux acteurs de l’éducation

Le nouveau groupe constitué enrichit son offre logicielle avec des modules de gestion administrative et financière, de gestion de restauration, de gestion de l’infirmerie, de gestion des activités extra-scolaires et de création de cartes multiservices. Ces modules complètent les solutions déjà proposées par Kosmos : vie scolaire, emploi du temps, pédagogie, intranet, portail web, orientation, offre de formation, etc. Ainsi, Kosmos propose une solution tout intégrée, véritable version numérique de l’établissement s’apparentant à un SIMS (School Information Management System) et CAMS (Campus Management System), à destination des établissements scolaires et supérieurs.

100% web et sécurisée, l’offre SaaS de Kosmos propose des services performants et innovants de pédagogie, de scolarité et de gestion administrative au service de la réussite de tous les élèves. La solution tout intégrée de Kosmos simplifie et réduit le coût de possession du système d’information de l’établissement de 50%.

Nous voulons construire une solution logicielle tout intégrée en mode SaaS de “classe mondiale”, véritable version numérique de l’établissement, simplifiant le système d’information et le rendant plus efficient. L’acquisition de ACIA Informatique s’inscrit dans une nouvelle stratégie produit et de développement à l’international”, affirme Jean Planet, Président de Kosmos.

Kosmos poursuit son implantation sur le territoire national et à l’international

Implanté à Nantes, Paris, Toulouse et Lyon, Kosmos renforce sa présence nationale avec une nouvelle agence située à Metz en rejoignant les bureaux des équipes de ACIA Informatique. Cette nouvelle implantation permet d’offrir un service de proximité et d’expertise à ses clients de la région Grand Est (11 collectivités, 840 établissements, 3 académies).

Avec l’acquisition de ACIA Informatique, Kosmos poursuit son développement à l’international. Déjà présent en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Brésil, Kosmos sera désormais représenté à l’international dans près de 70 de pays.

Des expertises métier complémentaires : des synergies bénéfiques pour les clients

En unifiant leurs compétences et leurs expertises métier, les équipes de Kosmos et de ACIA Informatique continueront à proposer des solutions innovantes et performantes pour les établissements. Avec cette nouvelle alliance, Kosmos étend ses capacités autour de ses 4 métiers : le conseil, le développement et l’intégration, l’édition de logiciel et l’infogérance. Désormais, Kosmos peut, par exemple, mettre à leur disposition une carte multiservices permettant à la fois l’accès à l’établissement, au service de reprographie, etc.

« Je suis fier du projet accompli au sein de ACIA Informatique. Kosmos partage notre vision et représente le meilleur garant de la continuité et du développement de ce projet industriel que nous animons depuis 1994 », déclare Thierry Delville, Président de ACIA Informatique”.

Avec sa double expertise « éducation” et technologique, Kosmos accompagne les établissements dans leur projet de transformation digitale mais aussi dans la mise en oeuvre de leur organisation.

À propos de la société Kosmos

Créée en 1998 à Nantes, Kosmos est le spécialiste du numérique pour l’éducation. Leader dans son secteur d’activité, Kosmos accompagne les acteurs de l’éducation (enseignement primaire et secondaire, enseignement supérieur, formation professionnelle et continue) dans leur projet de transformation digitale autour de quatre métiers : le conseil, l’intégration, l’infogérance et l’édition logicielle. Le groupe Kosmos est implanté à Nantes (siège social), Paris, Toulouse, Lyon, Metz et Montréal. Il compte près de 130 collaborateurs et réalise un CA consolidé de 11 M€ en 2018.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top