Education aux média

La Wikiradio Toutatice : un exemple d’expérimentation pédagogique accompagné par la recherche

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Didier Perret présentera « la Wikiradio Toutatice : un exemple d’expérimentation pédagogique accompagné par la recherche » sur la session I Culture & codes numériques.

 

Problématique pédagogique :

Dans le cadre du PIA 2 EFRAN, l’un des projets de recherche retenus pour l’académie de Rennes, ACTIF, pour « Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions & Feedback » s’appuie entre-autre sur l’expérimentation d’une wikiradio au sein de 6 collèges et des quatre coopératives pédagogiques numériques.

A l’aide d’exemples et de productions réalisées par les équipes et les élèves, nous présenterons comment ce projet s’articule entre les équipes pédagogiques, les chercheurs et les coopératives. L’intérêt de la wikiradio tant sur les activités langagières (préparation écrite des émissions, préparation orale) que transversales (créativité, esprit critique, collaboration & coopération, organisation des rôles, prises d’autonomie) est important. C’est un outil versatile pour dynamiser un projet où les élèves sont complètement acteurs des productions.

En parallèle, nous présenterons les éléments connexes avec les animations réalisées autour d’évènements académiques qui ont vocation à construire une compétence dans ce domaine sur le territoire breton comme la CLISE, les Hackathons pédagogiques de 2017 et 2018, les émissions de l’ambassadeur du numérique sur des questions de pratiques pédagogiques innovantes.

Apport du numérique :

L’élément important de la wikiradio est d’une part la possibilité de travailler en collaboration, soit au sein de l’établissement mais aussi entre les établissements (programmes communs) et en pouvant intégrer facilement des participants extérieurs aux établissements (partage du studio, appel téléphonique). Il faut aussi voir l’importance de ce média dans la relation entre numériques et compétences du socle, parler, écrire, publier qui permettent de mettre en avant l’interconnexion entre le travail réalisé quotidiennement au collège et ce nouvel outil numérique.

Un autre élément, suivi par l’équipe de recherche, est l’intérêt des feedbacks lors des émissions : feedbacks textuels ou par icônes que les auditeurs vont pouvoir poster sur l’interface de la wikiradio et donner ainsi un regard bienveillant sur les travaux réalisés. Quel en sera le résultat sur le sentiment de réussite des élèves, sur leurs pratiques collaboratives et au final sur leurs apprentissages ? c’est justement le rôle de l’équipe de recherche du laboratoire LP3C qui accompagne le projet.

Relation avec le thème de l’édition :

Le projet Wikiradio Toutatice entre complètement dans la dimension du thème de cette année Innovations et Institutions autour du numérique éducatif d’une part par sa dimension territoriale, avec 6 collèges impliqués et les 4 coopératives dont le matériel va pouvoir être déplacé dans les établissements de chaque département, collèges, lycée et même les écoles.

Cette capacité intégrée à la wikiradio de permettre les échanges et les feedbacks entre collèges va permettre de donner plus encore plus de sens aux apprentissages avec ce média. La possibilité de se déplacer grâce au dispositif des coopératives permettra aussi de renforcer les liens sur le territoire en accompagnant des projets sur la liaison école-collège.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les retours d’usages seront présentés avec les exemples des émissions réalisées. Au niveau des élèves, chaque équipe est impliquée dans un travail pluridisciplinaire où les enseignants d’éducation musicale font travailler les élèves sur les jingles, où les enseignants d’art-plastique accompagnent les élèves sur la création des logos des émissions et où le travail de la langue se double de recherches sur l’histoire locale, les métiers ou encore l’éducation civique.

L’étude menée par l’équipe de recherche de l’université de Rennes 2 commence seulement et il n’y a pas encore de publications de résultats bien entendu. Néanmoins, le projet a permis de mobiliser les équipes de plusieurs établissements avec des échanges réguliers, une collaboration entre la société qui héberge le service, les formateurs académiques qui accompagnent le projet, les enseignants qui ont mis en place les émissions avec leurs élèves, les étudiant·e·s-apprenti·e·s qui participent à l’animation des coopératives dont certaines se sont même investies dans la co-formation en s’appuyant sur leurs compétences et bien entendu l’équipe de recherche qui développe l’interface en fonction des retours des utilisateurs et accompagne les équipes.

La wikiradio Toutatice héberge aussi des émissions réalisées par les formateurs académiques qui investissent aussi ce média pour transformer les formes d’accompagnement à destination des enseignants.

Plus d’infos sur : Didier Perret
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top