recherche

Innover au sein d’un réseau ville-hôpital : enjeux éducatifs et institutionnels de l’application smartphone Mymouv’

Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 20 août.

 

Delphine Azéma présentera « Les pratiques des enseignants en lycée professionnel : innovation ou immobilisme face au numérique ? » le mardi 21 août.

Nous étudions le développement de dispositifs numériques dans le secteur de la santé et plus précisément dans le cadre de la prise en charge en éducation thérapeutique du patient (ETP) de l’obésité pédiatrique au sein du RéPPOP (Réseau de Prise en charge et de Prévention de l’Obésité Pédiatrique). Le RéPPOP est un réseau ville-hôpital mettant en lien différents acteurs, à la fois des institutions (Centre Hospitalo-Universitaire, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Centres de Soins de Suite et de Réadaptation, etc.), des acteurs hospitaliers et des professionnels libéraux, des secteurs de la santé et du social et des patients. Ce réseau permet une prise en charge coordonnée de l’obésité pédiatrique et propose également de nouveau outils facilitant cette dernière. En effet, cette pathologie étant considérée comme chronique , un suivi au long cours est nécessaire, afin de favoriser les chances d’amélioration de l’état de santé des patients. De plus, la Haute Autorité de Santé recommande également de prendre appui sur une démarche en Education Thérapeutique du Patient dans le cadre de cette pathologie . Pour améliorer cette prise en charge, les membres du réseau ont conçu plusieurs outils numériques, tels qu’une application Smartphone de suivi de la pratique d’activité physique (sur laquelle nous ciblerons notre étude), un jeu-vidéo interactif pour l’auto-évaluation du patient ou encore un logiciel d’aide à la consultation pour le médecin traitant, basés sur les principes de l’ETP.

Nous ciblons notre exposé sur l’application Smartphone MyMouv’, en étudiant les modes de coordination, plus ou moins maximalistes , des différents acteurs humains (professionnels et institutions) et non-humains (outils d’e-santé) , permettant des modes d’engagement multiples par ces derniers. Nous nous intéressons ainsi aux conditions de son appropriation, à la fois par les professionnels et par les patients et leurs familles. L’enquête se fonde sur des observations ethnographiques (180 heures) réalisées durant les différents temps de travail des membres de l’équipe de coordination du RéPPOP ainsi que sur des entretiens semi-directifs (32) menés avec les membres du RéPPOP et des éducateurs sportifs testant le dispositif.

Nous montrons que MyMouv’ est un objet d’e-santé innovant, résultant d’une démarche éducative mise en place par ses concepteurs. Cette application a en effet pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients en situation d’obésité pédiatrique, en permettant à la fois de faciliter la coordination entre les professionnels de l’activité physique (échanges de données et de synthèse sur l’enfant) et à la fois de renforcer le lien soignant-soigné (messagerie intégrée, suivi des données physiologiques du patient, etc.). Elle est le résultat d’un processus d’intéressement , permettant une coordination entre différents acteurs. Pourtant, nous mettons en lumière le fait que ces multiples acteurs ne sont pas impliqués de la même façon au cours du développement, et que malgré un affichage de démocratie sanitaire, les usagers sont peu associés à la démarche. Enfin, nous montrons que la phase de test, et donc d’utilisation de cette application révèle de nombreuses difficultés d’appropriation de l’outil par les professionnels et par les familles. Ainsi, en analysant en détail les enjeux éducatifs et institutionnels du dispositif, nous mettons en évidence les facteurs facilitant ou contraignant cet engagement dans l’utilisation de MyMouv’.

(1) INSERM. (s. d.). Obésité. Consulté 15 janvier 2018, à l’adresse https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite
(2) Haute Autorité de Santé. (2011). Synthèse des recommandations de bonne pratique. Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. Haute Autorité de Santé.
(3) Dodier, N. (1993). Les appuis conventionnels de l’action. Eléments de pragmatique sociologique, Résumé. Réseaux, (62), 63 85.
(4) Akrich, M., Callon, M., & Latour, B. (Éd.). (2013). Sociologie de la traduction : Textes fondateurs. Paris: Presses des Mines.

Plus d’info sur : Delphine Azéma
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2018

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top