RETOURS D'USAGES

Le rituel sur tablette à l’école primaire : point d’entrée et enrichissement des pratiques pédagogiques par le numérique

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Raphaël Jeanneret présentera « Le rituel sur tablette à l’école primaire : point d’entrée et enrichissement des pratiques pédagogiques par le numérique » sur la session III.

 

Problématique pédagogique :

Pour un enseignant du primaire, comment développer l’usage de la tablette dans un contexte à la fois ludique et pédagogique ? Comment tirer parti de l’intérêt des enfants pour cet outil et les possibilités qu’il offre en termes d’expérimentation, de partage et d’acceptation de l’erreur ? Comment développer la culture du numérique dans un contexte pédagogique ?
Comment faciliter l’appropriation et la prise en main à l’école de ce nouvel outil qu’est la tablette pour l’enseignant comme pour les élèves ?

L’utilisation de rituels à l’école est un fondement de la construction des apprentissages élémentaires dans tous les domaines. C’est un moyen d’utiliser des temps courts pour partager, apprendre, réinvestir, expérimenter… Le contexte du rituel est souvent plus ludique que la séance longue et moins engageant émotionnellement pour l’enfant qu’un exercice sur table.

Quels outils et quelles méthodes pour mettre en place ces rituels avec les tablettes ?
L’atelier a pour vocation de présenter des pratiques rencontrées auprès de nos utilisateurs Sqool et de fournir une base d’outils, de ressources, de méthodes pour les enseignants souhaitant s’appuyer sur les rituels dans leur première utilisation de la tablette à l’école ou dans l’enrichissement de leurs pratiques. Il s’agit donc lors de notre atelier de présenter des exemples de rituels pouvant être facilement mis en place avec Sqool au sein d’une classe d’école élémentaire.

Apport du numérique :

L’utilisation de tablettes à l’école et plus particulièrement dans le cadre de rituels courts permet de proposer un cadre de travail adapté et rassurant à l’élève : la tablette est devenue un objet du quotidien. L’élève est déjà habitué à expérimenter, à pratiquer l’essai-erreur sur un téléphone ou une tablette à la maison.

L’utilisation de la tablette pilotée par un logiciel enseignant – le Manager Sqool – favorise l’échange entre pairs et la mise en avant de bonnes pratiques. Le partage d’écran, en particulier, permet de visualiser les méthodes des élèves et de corriger les erreurs collectivement.

Le rythme du rituel est très facile à piloter pour le professeur. Il peut contraindre ou non les élèves sur une activité, stopper l’activité en cours, partager son écran pour corriger ou même verrouiller les tablettes pour retrouver l’attention du groupe. En outre, l’utilisation du Manager Sqool associé au Cloud permet à chacun s’il le souhaite de conserver des traces de travaux pour s’y référer plus tard et observer ses évolutions.

Relation avec le thème de l’édition :

Le rituel est une pratique quotidienne de l’école traditionnelle. Inscrire l’usage des tablettes dans ces pratiques c’est innover au cœur de l’école.

L’utilisation des tablettes en rituels est un moyen d’enrichir les usages avec le numérique.
En effet, l’innovation pédagogique est facilitée dans ce cadre : le rituel se fait sur un temps court, peu impliquant et peu risqué en cas d’échec pour l’enseignant comme pour l’élève.
Le contenu d’un rituel pourra être réajusté et enrichi chaque jour pour s’adapter au mieux aux objectifs pédagogiques recherchés.

Ces pratiques pourraient tout à fait s’intégrer dans le cadre d’un projet d’école pour développer et enrichir les usages des outils numériques via les rituels du CP au CM2.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les retours d’usages de nos utilisateurs avec les tablettes Sqool, en particulier via les rituels, sont unanimes :
– Appropriation facilitée d’un outil numérique dans un cadre pédagogique par les enseignants comme par les élèves.
– L’essai, l’expérimentation, l’innovation sont encouragés via la tablette y compris pour les élèves les plus en difficultés.
– L’enseignant est secondé par son outil numérique. Il peut plus facilement se concentrer sur son accompagnement pédagogique.
– La richesse des médias numériques permet d’adapté le contenu proposé aux élèves, d’apporter de l’interactivité via des applications ou des services web.
– La tablette est perçue petit à petit par les élèves comme un réel outil de progression et non simplement de divertissement.
– Les élèves constatent leurs progressions et se prennent au jeu de l’amélioration de leur score dans tous les domaines.

Plus d’infos sur : Raphaël Jeanneret
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Raphaël Jeanneret – Paris – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top