ACTUALITÉS EN BREF

Les pratiques des enseignants en lycée professionnel : innovation ou immobilisme face au numérique ?

Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 20 août.

 

Anne Lubnau-Wimez présentera « Les pratiques des enseignants en lycée professionnel : innovation ou immobilisme face au numérique ? » le mercredi 22 août.


 
Nous allons mener une étude sur la relation innovation/institution et numérique. Nous sommes enseignante en lycée professionnel et chercheure en sciences de l’information et de la communication, et amener à nous interroger quant aux bénéfices et freins engendrés par le numérique et leurs usages dans notre pratique professionnelle. Nous tenterons d’étudier plusieurs corpus du numérique et leurs usages dans la pratique des enseignants : les plateformes utilisées, les messageries, les sites consultés. A côté de ces pratiques, nous tenterons de mesurer la place d’autres usages traditionnels : le recours aux ressources documentaires écrites.

Nous partirons d’un projet pédagogique que met en place un enseignant, et tenterons de recueillir le point de départ, l’inscription dans le référentiel de formation, l’inscription dans le projet d’établissement, l’objectif, et les étapes du projet, la participation de l’équipe et de la communauté éducative, les moyens réglementaires, financiers et pédagogiques nécessaires et effectifs.

Il s’agira de réaliser des questionnaires en ligne afin d’aboutir à une cartographie des usages numériques auprès des acteurs concernés. Y-a-t-il d’autres variables relatives dans leur parcours de vie qui pourront expliquer expliquent le recours à ces usages numériques et/ ou traditionnels ? Nous recourons à l’étude de monographies de récits de vie audio/et ou vidéo d’enseignants.

Nous conduirons une analyse sémantique. Les indicateurs de ces variables testées seront toutes les catégories d’énoncés possibles que nous pouvons rencontrer dans les interactions, grâce à l’analyse conversationnelle transdisciplinaire (Kaufmann, 2007).
Notre article présentera les axes théoriques, la problématique, notre protocole de recherche ainsi que nos premiers résultats quant à ces trois dimensions où s’inscrivent les usages numériques : micro-méso et macro-communicationnel.

Bibliographie
– Dupriez, V.(2015). Peut-on réformer l’école, approches organisationnelles et institutionnelles du changement pédagogique. Bruxelles : De Boeck supérieur.
– Flichy, P. (2004). L’individualisme connecté entre la technique numérique et la société. Réseaux, no124,(2), 17-51. doi:10.3917/res.124.0017.
– Gilster, P. (1997). Digital Literacy. New York: Wily Computer Publisher.
– Kaufmann, J. (2007). L’entretien compréhensif. Barcelone: Armand Colin.

Plus d’info sur : Anne Lubnau Wimez
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2018

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top