ACTUALITÉS EN BREF

Les pratiques (ré)créatives de l’enseignement de l’histoire des arts 2.0

Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 20 août.

Sophie Limare présentera « Les pratiques (ré)créatives de l’enseignement de l’histoire des arts 2.0 » le jeudi 23 août.

Les détournements des chefs-d’œuvre de l’art occidental se multiplient depuis quelques années sur les réseaux sociaux à travers des productions numériques populaires plus ou moins anonymes telles que le GIF animé, le selfie ou le vidéoclip relevant du Fan-art. Ces pratiques numériques (ré)créatives renouvellent les modalités d’appropriation des œuvres de l’art légitime qui ne sont plus soumises à des reproductions jaunies dans des livres poussiéreux, des diapositives décolorées ou des affiches écornées sur les murs des salles de classe.

Afin de rendre plus accessibles les œuvres issues de l’art légitime, des processus de (ré)créations numériques inspirés de la culture populaire ont été récemment produits par les institutions culturelles elles-mêmes sous un mode ludique et humoristique. En utilisant ces ressources proches de la culture populaire pour aider leurs élèves à s’approprier les codes de la culture légitime, les enseignants peuvent aujourd’hui devenir des passeurs culturels, ainsi définis par Jean-Michel Zakhartchouck (1).

En s’appuyant sur des web séries très récentes telles que : A Musée Vous. A Musée Moi (2) , produite en 2017 par la chaîne Arte, les capsules vidéo d’Une minute au musée (3) produites par le musée d’Orsay en 2006 ou La conquête de l’art (4) réalisée en 2017 par Frac Aquitaine, il s’agira d’analyser les enjeux de ces innovations numériques proposées en tant que ressources par des institutions culturelles, et leur influence sur l’enseignement de l’histoire des arts du XXIe siècle.

(1) : Jean-Michel Zakhartchouck, L’enseignant un passeur culturel, Nogent-le-Rotrou, ESF, 1999
(2) : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015610/a-musee-vous-a-musee-moi/
(3) : http://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/galerie-video/1-minute-au-musee.html
(4) : http://frac-aquitaine.net/actualites/new-des-webdocs-pour-tous-sur-lart-contemporain/

Plus d’info sur : Sophie Limare
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2018

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top