RETOURS D'USAGES

#Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Julien Crémoux « #Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses » sur la session I.

 

 

Problématique pédagogique :

La production d’écrits est un enjeu majeur à l’école. Apprendre à écrire est intimement lié à l’apprentissage de la lecture. En outre, la motivation est un facteur essentiel de l’engagement des élèves dans un processus de production écrite. Dès lors comment, la production écrite peut-elle être envisagée pour être partagée et lue en dehors de l’espace classe ?

Le projet Twoulipo propose à des classes (du Cp au lycée) de produire des écrits courts soumis à des contraintes syntaxiques fortes piochées dans l’OUvroir de LIttérature POtentiel. Durant 5 semaines, les classes participantes produisent un nouvel écrit chaque semaine et publient sur twitter les meilleurs textes selon 3 catégories (le plus réussi, le plus drôle et le plus imaginaire). Chaque classe lit ensuite les productions des 6 autres classes de son équipe avant de voter pour les meilleurs textes de la semaine.

Au cours des semaines, les élèves ont ainsi dû produire des phrases dont tous les mots commencent par la même lettre (tautogramme) ou bien imaginer des définitions de mots existants dans le dictionnaire mais peu connus en se basant sur leur graphie. Ils ont aussi écrits des phrases dans lesquelles une lettre était interdite (lipogramme) ou une classe grammaticale (liponyme) ; fait des phrases excluant toute lettre avec hampe ou jambage ou encore produit des groupes relatifs aux fonctions grammaticales de la phrase (sujet, prédicat, complément de phrase) pour en faire des Cadavres exquis.

Apport du numérique :

Le numérique est essentiel dans ce projet car c’est lui qui permet le partage des différentes productions des classes et donc leur lecture par les autres classes d’une équipe. Les productions sont publiées sur les comptes Twitter de chaque classe avec une balise (#twoulipo + le n° de l’équipe) pour faciliter leur récupération.

Ces productions sont ensuite récoltées par les animateurs des équipes qui les introduisent dans des formulaires en ligne (GoogleForms) pour faciliter leur lecture et le vote. Ensuite, les formulaires permettent de savoir rapidement qui a voté et quel texte remporte quelle catégorie afin de compléter des affiches renvoyées aux classes via le compte Twitter du projet (@tw_oulipo). En amont, toutes les ressources proposées lors du projet s’appuient sur le numérique pour leur création (vidéos proposant les contraintes, affiches des résultats, livre numérique recensant tous les textes primés, documents pour les élèves) ou  leur stockage (Google drive du projet accessible aux enseignants et un autre dossier pour les organisateurs).

Ensuite, un fil DM sur Twitter est mis en place pour chaque équipe afin de transmettre les informations en cours de projet, de répondre aux sollicitations ou problèmes mais aussi d’échanger sur les pratiques pédagogiques liées à Twoulipo. Enfin, un tableur GoogleSheet a permis la réalisation du chef d’oeuvre final : une machine générant aléatoirement des phrases à partir des productions des classes.

Relation avec le thème de l’édition :

Le projet Twoulipo s’appuie sur des ressources numériques variées pour organiser, partager, échanger et diffuser. A ce titre, ces ressources sont devenues éducatives au fil du projet puisqu’elles permettent de développer des compétences scolaires dans différents domaines du socle, en y incluant celles liées à l’EMC et l’EMI.

En outre, le recours au numérique éducatif dans le cadre de Twoulipo assure la mise en place de collectifs de classes et d’enseignants d’horizons variés (pays, niveau scolaire, structures) qui favorisent l’implication et la motivation du plus grand nombre au bénéfice des apprentissages des élèves.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce projet a suscité beaucoup d’engagement des élèves, notamment grâce à la motivation suscitée en produisant  des écrits courts et ludiques mais aussi au fait de savoir que des productions de chaque classe seraient lues par d’autres classes et d’autres enseignants. Les aspects coopératif et collaboratif impliquent les élèves dans les tâches de recherches de corpus de mots qui répondent à la contrainte leur permettant de créer des phrases qui sont ensuite reprises, discutées et améliorées.

En outre, la lecture des productions d’autres classes mais aussi les votes pour les meilleures phrases créées sont l’occasion de partager et découvrir d’autres textes mais aussi de discuter les critères de choix des textes proposés. Des échanges riches entre élèves se mettent en place mais aussi des messages de félicitations à d’autres classes pour des phrases de grande qualité. Ces écrits simples mais contraints favorisent également la réussite de tous les élèves quels que soient leur niveau scolaire ou leurs compétences à l’écrit.

Twoulipo implique aussi le réinvestissement et donc l’ancrage de compétences souvent purement grammaticales comme les classes grammaticales ou les fonctions de la phrase. Ce projet mené par des enseignants est également l’occasion d’échanges riches entre participants sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre mais aussi les réussites ou difficultés rencontrées. Le collectif enseignant ainsi mis en place, fait des propositions pour faire évoluer le projet et un questionnaire final rempli par les enseignants permet de cibler les atouts et points à améliorer pour la suite.

Plus d’infos sur : Julien Crémoux
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Julien Crémoux – Nuits-Saint-Georges – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top