ACTUALITÉS EN BREF

Innovation(s) / institutions(s) du numérique

Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 20 août.

 

Marie-Louise Botella-Gragez présentera « Innovation(s) / institutions(s) du numérique » le jeudi 23 août.

Art numérique dans l’espace public : analyse de la formalisation des commandes publiques et intervention de l’État.

Contexte et formalisation des œuvres 1 % et commandes publiques, qui constituent depuis 1952 un modèle d’intervention de l’État et des collectivités territoriales (première Loi 1 % artistique) , puis 1983 (commandes publiques), et de leur relation avec le numérique.

Le développement des technologies numériques nécessitant autant un changement matériel et de savoir-faire, qu’un changement épistémologique, nous verrons, d’une part, comment sont formatées les commandes, utilisant uniquement des technologies numériques, réalisées à partir des modèles de commande mis en place pour créer des œuvres plus classiques (sculptures et dessins, etc.).

D’autre part, considérant que les œuvres ont à résister au temps et aux regards et provoquer d’autres usages, générer du sens, et s’inscrire dans l’Histoire de l’art, quelle peut être la capacité des œuvres numériques issues des commandes à s’installer durablement dans l’espace public et donc à y trouver leur forme ?

Deux œuvres issues de commandes publiques réalisées à Toulouse illustreront notre propos :
L’œuvre commémorative de Gilles Conan, réalisée pour l’usine AZF en 2012, et l’œuvre de Sophie Calle, créée en 2007 pour le métro Toulousain.

Plus d’info sur : Marie-Louise Botella-Gragez
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2018

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top