ACTUALITÉS EN BREF

3e Rencontres Nationales de la Robotique Educative, les 2 et 3 octobre à Lyon

3e Rencontres Nationales de la Robotique Educative « Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? » les 2 et 3 octobre organisées par l’IFÉ-ENS de Lyon.

Les robots sont de plus en plus présents dans le quotidien des élèves et des enseignants. A une forte expansion de la robotique pédagogique sur les cinq dernières années s’ajoutent le développement de la téléprésence et les expérimentations autour des robots sociaux. Parallèlement, le développement de travaux de recherche et d’outils utilisant l’intelligence artificielle et les traces d’apprentissage (learning analytics) ouvre de vastes perspectives pour enrichir les interactions entre apprenants et robots.

Quelle place pour les robots dans le processus éducatif ? Quelle contribution du robot à l’intelligence collective des acteurs éducatifs autour de l’élève ? Quels apports des robots pour développer les compétences et la compréhension du monde qui nous entoure, dans lequel élèves comme enseignants sont confrontés à des évolutions voire des ruptures technologiques majeures ? En quoi les robots peuvent-ils contribuer à accompagner les élèves à besoins particuliers et à répondre à certaines formes d’empêchement et de handicap ?

Plus particulièrement, quelles convergences demain entre le développement de l’intelligence artificielle et la présence des robots en classe ? Quels impacts sur le métier d’enseignant et sur le métier d’élève ? Au-delà du robot utilisé comme outil pédagogique, le robot sera demain un média, voire un médiateur des apprentissages : comment les enseignants appréhendent-ils et intègrent-ils les artefacts robotiques dans leurs pratiques et leur posture ? Comment les élèves peuvent-ils tirer profit d’un compagnonnage éducatif avec les robots ? La robotique est-elle un outil utile pour la différenciation pédagogique et l’individualisation des parcours ?

Enfin, dans quelle mesure la recherche (sciences cognitives, sciences de l’éducation, didactiques, sciences de l’information…) peut-elle enrichir les interactions élève-robot et améliorer la valeur ajoutée des robots pour les apprentissages ? L’utilisation de robots dans un contexte pédagogique peut-elle produire des traces d’apprentissage pertinentes et exploitables pour le professeur ? Les robots seront-ils demain une ressource active, voir un assistant pour l’enseignant ?

Pour répondre à ces questions, l’Institut français de l’Éducation et ses partenaires – Canopé, ICAP – Lyon 1, ECP – Lyon 2, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne – proposent deux jours de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’enseignement, les chercheurs, les collectivités territoriales et les acteurs économiques du monde de la robotique.

Les Rencontres Nationales de la Robotique Éducative permettent de partager l’état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires et supérieurs français, de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Cette troisième édition sera l’occasion de consolider la communauté professionnelle des utilisateurs, chercheurs, expérimentateurs et offreurs de service en matière de robotique éducative.

Plus d’infos : ife.ens-lyon.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top