ACTUALITÉS EN BREF

Cotentin Numérique Démo, le 27 septembre à Cherbourg

Le Cotentin Numérique Démo a lieu dans un contexte où le Numérique est aujourd’hui un enjeu pour l’ensemble des territoires et de ses acteurs et présent dans nos vies quotidiennes, nos usages, nos outils, nos investissements, mais aussi de manière transverse dans les métiers que nous exerçons.

Soutenus par l’ensemble des décideurs du Cotentin, de la Manche et de la Région Normandie, les trois partenaires initiateurs du projet Cherbourg Numérique, Oreka Ingénierie et Mef du Cotentin ont décidé d’unir leurs réflexions et compétences pour proposer un évènement originel dans  le Cotentin permettant aux professionnels concernés (quel que soit l’angle) par cette problématique et à tous les publics de se rencontrer et de découvrir des applications et solutions concrètes.

COTENTIN NUMÉRIQUE DEMO, à Cherbourg-en Cotentin, Jeudi 27 Septembre 2018, Espace René Lebas

Une Organisation en 3 Pôles

Le CND a été volontairement découpé en trois pôles, piloté chacun, en fonction de son expertise et de son réseau par un des trois initiateurs :  l’Industrie pour Oreka Ingénierie, les Collectivités et les associations pour Cherbourg Numérique. Les participants seront impliqués sur les Tables rondes, le Tribunal des Métiers et/ou le Salon.

Une Organisation en Trois Axes 

5 Tables Rondes au sein de l’Amphithéâtre principal, sur les thèmes : Formations et Orientations, Conception/Production, Maquette Numérique, Usine du Futur, Ergonomie et gestion de Flux, sur l’ensemble de la journée. Ouvert à tout public sur inscription via le site et l’extranet créé pour CND

1 Tribunal des Métiers du Numérique : outil d’analyse et d’échanges sur les Représentations des Métiers du Numérique qui est le fruit d’une Action Collective dans le Cadre de dispositif Réussir animé par le Greta dans lequel des stagiaires Demandeurs d’Emploi construiront la problématique et les questionnements (« Accusations ») à partir des visite d’entreprises et des rencontres de professionnels réalisées en amont,  et à qui le Jour J des professionnels « avocats » répondront pour la Défense des Métiers du Numérique.
Cet outil « Tribunal des Métiers », par sa mise en scène porte une grande puissance symbolique dans l’exploration des métiers. Ouvert à tout public sur inscription via le site et l’extranet créé pour CND

3 Espaces (3 Pôles Entreprises, Formations/Orientation, Collectivités/Associations), dans les allées de l’Espace René Lebas pour une circulation des publics, de Rencontres, d’Echanges, de Démonstrations (Applications, Sites, Outils de réalité Virtuelle, réalité augmentée, serious Game…) pour une visibilité concrète des outils du Numérique, des Métiers et Formations spécifiques, et également de l’impact du Numérique dans le quotidien et l’ensemble des professions. Tout public, entrée  libre.

Nos partenaires

Les collectivités locales (la Communauté d’Agglomération du Cotentin, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Département de la Manche, la Région Normandie), les partenaires du Service Public Régional de l’Orientation (Orientation en Normandie), le Comité Local École Entreprise (ses directeurs d’établissements scolaires publics en Cotentin, et le Cio), les différents services de la Mef du Cotentin dont la Mission Locale du Cotentin, et le PLIE, Pôle Emploi, le Réseau réussir, Communotic, la Cité des Métiers de Normandie

Pour la médiatisation nous avons sollicité la Presse de la Manche (articles), France Bleu Cotentin (émissions dédiées le 25/09 et diffusion d’infos sur entreprises de la Manche), Vitricom et French Tech Normandy.. et Ludomag

Et nous comptons, via les réseaux sociaux de Chacun, toucher le plus grand nombre.

Pour une prolongation

Au-delà du 27 septembre, nous pensons que les synergies engendrées par les rencontres à cet événement produiront des projets, des actions, des nouveaux outils, conceptions. C’est aussi pour cela que nous organisons la restauration avec des Food Trucks et que la journée se clôturera par un apéro dinatoire, dans les jardins de l’Espace René Lebas sur invitations (nous comptons 120 à 150 invités, dont les exposants).

Nous espérons que ces informalités favoriseront  la créativité, les liens humains et des synergies futures

.. .et à une nouvelle édition dans 2 ou 3 ans ?

Plus d’infos : www.cotentinnumeriquedemo.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top