ACTUALITÉS EN BREF

Université numérique d’Automne 2018, le 10 octobre à Dijon

Événement dédié au numérique éducatif, l’Université Numérique d’Automne se déroule le 10 octobre 2018 à Dijon. Au fil de ses éditions, elle s’est affirmée comme le lieu d’échanges, de formation et de partage de la communauté éducative. Cette année, elle met plus que jamais l’accent sur la collaboration et l’innovation à l’école. Un hackathon pédagogique et une webradio sont ainsi organisés.

Développer l’innovation pédagogique

Laboratoire d’idées et d’innovation pédagogique, l’Université Numérique d’Automne est portée par Réseau Canopé, les rectorats des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte-d’Or. L’ensemble des acteurs de l’éducation a souhaité inscrire au cœur de la journée le développement des compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle. Créativité, innovation, travail en groupe et en mode projet, autonomie sont autant de compétences encouragées par le ministère de l’éducation nationale.

Accompagner les enseignants dans leurs pratiques

L’UNA accompagne le développement professionnel des enseignants et des futurs enseignants. Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation de Bourgogne-Franche-Comté sont ainsi partie prenante de l’UNA. Elle participe à leur formation et présente des projets menés avec les élèves. Conférences, ateliers de présentation d’usages du numérique, salon des exposants ont tous pour enjeu la réussite des élèves. Les hackathons pédagogiques et la mise en place de webradio dans les établissements sont deux exemples d’accompagnement menés à l’UNA.

UNAkathon

Événement dans l’événement, l’UNAkathon se tient sur la journée. 10 équipes, dont les membres se découvriront le matin même, auront six heures pour définir et finaliser leur projet. La thématique sera en lien avec le numérique et les adolescents. Intelligence collective, écoute, créativité, les participants devront travailler ensemble à la réalisation de leur proposition. L’espace sera ouvert afin de permettre à tous de découvrir cette nouvelle forme de création partagée et pourquoi pas la mettre en place.

Webradio-UNA

Des journalistes en herbe, collégiens et lycéens, animent la Webradio-UNA. Tout au long de la journée, ils réalisent émissions et interviews. De la conférence de rédaction à la mise en ligne de leurs réalisations, ils travaillent en équipe. Leurs encadrants, dont des représentants du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, répondront à toutes les questions sur la mise en place d’une webradio dans son établissement.

Plus d’infos :

Retrouver le programme de la journée : una.ac-dijon.fr

Un évènement couvert par Ludomag > retrouvez toutes les interviews sur notre playlist dédiée

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top