international

Des pédagogies innovantes au service du FLE

Organisée pour la première fois au Sénégal, du 24 au 28 septembre 2018, l’université régionale – BELC, Dakar, avait pour ambition de proposer aux formateurs, issus des différents Instituts Français d’Afrique occidentale, une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils à mettre en place afin de mieux relever les défis auxquels le secteur FLE[1] se trouve confronté.

Ce sont donc plus de 80 participants issus de 11 pays qui se sont réunis à Dakar à l’Institut Français pour cette session d’été, ou plutôt d’hivernage[2] pour le Sénégal.

Étaient programmées, une formation intensive de cinq jours, ouverte aux acteurs de la région, une conférence d’introduction sur l’innovation pédagogique ainsi qu’une table ronde rassemblant des acteurs de l’innovation numérique au service de la pédagogie.

L’ensemble des activités a permis aux participant de partager les expériences didactiques mises en place par les professionnels de l’apprentissage du français en Afrique, mais aussi de renforcer les pratiques pédagogiques de chacun (FLS[3] et FOU[4]).
La formation s’est, quant à elle, focalisée sur 4 objectifs majeurs : l’enseignement de l’alphabétisation-français langue seconde pour adulte (FLS), le recours à des pédagogies innovantes connectées ou non, l’enseignement du Français sur Objectifs Universitaires (FOU) et la mise en réseau des expertises, des compétences et des initiatives innovantes en matière d’enseignement du/en français.

Ce temps de formation a aussi été un moment de rencontres et de retours d’expériences. Les différents participants ont ainsi échangé activement sur l’évolution des différentes pratiques pédagogiques mises en œuvre aujourd’hui dans les centres de formation et sur l’offre de cours proposée lors de tables rondes et d’ateliers. (Offre en ligne, certifications de français professionnel, nouvelles méthodes des éditeurs de FLE)

Enfin les ateliers proposés par RFI Savoirs ont abordé les méthodes permettant de travailler la grammaire avec la radio en classe de français, d’enrichir ses cours avec des ressources radiophoniques ou encore de parcourir un feuilleton radio bilingue pour s’initier au français.

Par ces rencontres, une communauté sous régionale a été souhaitée et devrait se mettre en place afin de prolonger la collaboration sur des outils didactiques communs et des productions pédagogiques grâce à l’outil IF-Prof.

 

[1] FLE : Français Langue Etrangère

[2] Hivernage : L’hivernage correspond à la saison des pluies dans les pays tropicaux, l’hiver dans l’hémisphère sud mais l’été dans l’hémisphère nord

[3] FLS : Français Langue Seconde

[4] FOU : Français sur Objectifs Universitaires

 

Auteur : Sébastien Reinders

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top