ACTION PUBLIQUE

Le numérique au service de la confiance

Nous profitons de l’Université Numérique d’Automne pour faire un point sur les annonces de Jean-Michel Blanquer à Ludovia #15 en août dernier, avec Guillaume Lion, chargé de mission, représentant le Directeur Général de la DNE Jean-Marc Merriaux, sur cette journée évènement #UNA 2018 à Dijon.

Guillaume Lion rappelle que la Direction du Numérique pour l’Education soutient un certain nombre d’évènements comme l’UNA tout au long de l’année car « ces évènements permettent de communiquer et de valoriser le numérique éducatif et c’est encore nécessaire aujourd’hui, de montrer les usages pédagogiques à un public diversifié« .

L’UNA, c’est aussi un moment de formation pour les enseignants (et la journée est d’ailleurs inscrite au Plan de Formation), qui sont invités à se déplacer, pour suivre un ou plusieurs ateliers, vecteurs d’échanges et de partage, parmi plus de 80 sessions proposées durant cette journée du mercredi 10 octobre 2018.

Il rappelle les grandes orientations qui ont été dévoilées par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer le 21 août dernier à Ludovia#15 à Ax-les-thermes, dans l’Ariège :

. Mieux protéger et mieux valoriser les données personnelles.
. Enseigner au XXIème siècle : avec quelles ressources et quels outils et quelles compétences pour les élèves.
. Développement professionnel continu des enseignants et accompagnement pour l’acquisition de nouvelles compétences.
. Compétences numériques des élèves, qui seront suivies et certifiées tout au long de leur scolarité notamment au travers de la plateforme PIX
. La 5ème orientation, c’est « travailler avec tous les acteurs et avec tous les partenaires de l’École que sont notamment les parents et les collectivités territoriales« .

« Le numérique est un domaine de compétences partagées ».

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés pour l’#UNA2018 dans notre page dédiée !

 

Visuel Homepage : source Education Nationale

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top