RETOURS D'USAGES

Numérique et enseignement agricole en Bourgogne-Franche-Comté

Interview de Jean-François Raquin, délégué régional TIC Bourgogne-Franche-Comté chez Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt à l’occasion de l’#UNA2018 à Dijon le mercredi 10 octobre.

Tout comme dans l’Éducation Nationale, un plan numérique a été mis en place au niveau de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche au sein du ministère de l’agriculture.
« Un de nos rôles est donc d’impulser dans les établissements agricoles, la mise en place de ce plan numérique éducatif« , explique Jean-François Raquin, dont la fonction peut être comparée à celle du DAN dans les académies.

« L’enseignement agricole ne se limite pas à l’agriculture ».

Jean-François Raquin rappelle que dans l’enseignement agricole, la partie production ne représente que 30% des effectifs. L’animation des territoires, par exemple, est une branche proposée par l’enseignement agricole.

Une collaboration étroite avec les collectivités territoriales et notamment les régions, ainsi qu’avec l’Éducation Nationale pour des projets communs.

Pour parler de numérique, sur le marché actuellement en cours pour la mise en place d’un ENT régional (au sens grande région académique), l’enseignement agricole est partie prenante dans la réflexion : « nous sommes associés, dès l’écriture du cahier des charges, pour donner les spécificités de l’enseignement agricole afin qu’elles soient bien intégrées dans l’ENT ».

La DRTIC Bourgogne-Franche-Comté participe depuis les débuts dans les ateliers retours d’usages proposés à l’UNA.

Plus d’infos sur les usages du numérique dans l’enseignement agricole en écoutant l’interview ci-contre.

 

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés pour l’#UNA2018 dans notre page dédiée !

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top