RETOURS D'USAGES

CNED, numérique et francophonie

Témoignage sur le sujet avec Christophe Raballard, directeur délégué aux partenariats stratégiques et innovations au CNED, à l’occasion du Campus e-éducation, C2E 2018.

Le CNED est l’acteur incontournable depuis des années sur le sujet de la formation à distance. Aujourd’hui, ce sont 8 sites répartis sur le territoire de la métropole et pas moins de 250 formations avec plus de 3000 modules et environ 2000 contributeurs.

Le CNED a, depuis toujours, développé des partenariats à l’international et notamment avec l’AEFE et la Mission Laïque Française.

Il existe deux formes de formation qui sont proposées à l’international : la scolarité à l’étranger (qui concerne les élèves qui suivent tout ou partie des cours dans les établissements français à l’étranger) ou la scolarité complémentaire à l’international (dans le cadre d’une scolarisation dans un établissement étranger, elle offre la possibilité de suivre les apprentissages fondamentaux en français et de les valoriser au retour sur le territoire français).

« Dans toute la francophonie, nous avons environ 30 000 inscrits ce qui représente 13% de la totalité des inscrits au CNED, dont 50% se situe en Afrique« .

Notre objectif est d’offrir aux élèves et à leurs familles des ressources de formation. Cela se concrétise, par exemple, par notre récent développement, en partenariat avec Orange, de l’application MondoCNED qui concerne les pays d’Afrique francophone et qui propose des contenus sur Smartphones.

Plus d’infos sur l’application MondoCNED, qui a vue le jour en début d’année 2018.

Retrouvez l’intégralité du propos de Christophe Raballard dans l’interveiw ci-contre.

Tous les sujets réalisés sur le Campus e-éducation, C2E 2018, de Poitiers sont ici : www.ludomag.com/tag/C2E-2018

 

A propos du CNED
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top