recherche

Francophonie numérique

Alain Kiyindou est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne, directeur du laboratoire Médiation, information, communication et arts, titulaire de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Président d’honneur de la Société française des sciences de l’information.

Il a présenté une conférence au Campus e-éducation, C2E 2018, sur le sujet « Francophonie numérique : Etat des lieux des usages et infrastructures ».

Il démarre l’interview en présentant une définition de ce qu’est la francophonie ; aujourd’hui, ce sont 58 gouvernements qui appartiennent à cet « espace », ayant comme dénominateur commun, la langue française.

« Au dernier sommet de la francophonie à Kinshasa en octobre 2012, il avait été décidé une stratégie numérique pour la francophonie« , explique Alain Kiyindou. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan, dans lequel la Chaire Unesco de Bordeaux a participé avec Alain Kiyindou.

« Dans ce rapport, nous avons mis un accent particulier sur les infrastructures et l’évolution dans le domaine d’appropriation des infrastructures mais aussi des usages qui touchent aussi bien le domaine de l’éducation, que la santé, que la éradication de la pauvreté, entre autres« , souligne Alain Kiyindou.

Toutes les actions mises en place touchent tous les acteurs, aussi bien les particuliers de la société civile que les institutions.

Découvrez dans la suite de l’interview, quels retours pratiques ont été constatés (débit internet plus rapides, usages, développement des « Labs », « bon » du téléphone portable, etc).

Tous les sujets réalisés sur le Campus e-éducation, C2E 2018, de Poitiers sont ici : www.ludomag.com/tag/C2E-2018

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top