Education aux média

La Code Week au 110bis : ils codent, ils apprennent et ils aiment cela !

La 6e édition de la Semaine européenne du code ou « Code Week » a été lancée en présence d' »ambassadeurs » bénévoles au ministère de l’Éducation nationale, le lundi 15 octobre 2018. L’ambition du ministère au service du développement des compétences numériques des élèves a été rappelée.

Au 110 bis, le lab de l’éducation nationale, six ateliers d’initiation à la programmation informatique ont été proposés à 50 écoliers du CE1 au CM2 et leurs enseignants, accompagnés toute l’année par les équipes de la Ligue de l’enseignement.

Les ateliers d’initiation au code ont été animés par la Ligue de l’Enseignement, Colombbus, Tralalere, Magicmakers, Simplon, et Bibliothèques Sans Frontières. Jean-Michel Blanquer a rendu visite aux élèves.

Dans ce reportage la parole est donnée aux enfants qui manifestent un réel intérêt pour le codage . Apprendre par le jeu , apprendre par l’action, se poser des questions, tester des solutions en étant créatif, pratiquer donc la démarche d’essai-erreur, comprendre que l’on apprend de ses erreurs, et par là mettre en oeuvre la méthode hypothético déductive, mais également apprendre entre pairs, et de fait être heureux d’apprendre, voilà ce que ces jeunes découvrent au cours de ces ateliers

Du 6 au 21 octobre, enfants, jeunes, adultes, parents, enseignants, associations et entrepreneurs se sont réunis dans toute l’Europe, dans des salles de classe, des bibliothèques ou lors d’événements pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création. Créée en 2013, cette initiative de terrain prend de l’ampleur.

En 2017, plus d’un million d’enfants a participé à près de 20 000 événements organisés dans 67 pays.

En 2018, plus de 26 000 événements sont déjà programmés.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top