ACTUALITÉS EN BREF

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, France Université Numérique et l’Agence universitaire de la Francophonie s’associent pour déployer une plateforme de MOOC ivoirienne

Avec l’appui financier du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) s’associe avec France Université Numérique (FUN) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour développer son offre de MOOC / CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) ivoirienne et disposer d’une plateforme pour en gérer la diffusion en toute autonomie.

L’objectif de cette plateforme est de diffuser des cours en ligne produits par l’UVCI et ses partenaires à destination du public ivoirien et plus largement africain. Rassemblés sur une même plateforme, ces cours en ligne seront d’autant plus visibles et identifiés par les publics, facilitant ainsi la promotion des contenus et permettant de créer une communauté d’apprenants.

France Université Numérique procédera à l’accompagnement et assurera l’administration logicielle de la plateforme, sa maintenance et ses montées de version et garantira la sécurisation des données conformément à la règlementation en vigueur. FUN formera une équipe de l’UVCI pour la rendre à terme autonome dans la gestion de sa propre plateforme, soutiendra la mise en place d’un plan de communication, organisera des échanges de bonnes pratiques et interviendra pour organiser la réutilisation de certains MOOC et SPOC déjà diffusés sur FUN.

Une équipe opérationnelle, structurée autour d’un chef de projet de l’UVCI, assurera la gestion éditoriale, déterminera le calendrier de diffusion, l’intégration sur la plateforme et les modalités d’animation. FUN s’engage à mettre à disposition sa documentation pour permettre à l’UVCI d’élaborer sa propre documentation de référence.

Cette plateforme permettra d’héberger et de diffuser les neuf premiers MOOC ivoiriens déjà produits dans le cadre du premier C2D. Ce dispositif a vocation dans le cadre du deuxième C2D à monter en puissance avec dix autres projets de MOOC sélectionnés en juillet 2018, et qui seront mis en œuvre en 2018 et 2019.

Le déploiement de cette plateforme intervient dans le cadre du projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » mis en œuvre par l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire depuis mai 2017.

Il s’agit, par ce projet, de soutenir le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans ses efforts d’introduction du numérique éducatif dans le système d’enseignement supérieur. L’objectif étant de répondre au nombre de plus en plus croissant de bacheliers qui se présentent aux portes des universités chaque année, au déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.

À propos de FUN
France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires. Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, existe depuis 2013. En septembre 2018, la plateforme FUN MOOC comptait plus de 1,5 million d’inscrits pour plus de 5 millions d’inscriptions et avait proposé 454 MOOC diffusés lors de 935 sessions.

Pour en savoir plus : www.fun-mooc.fr ; www.fun-corporate.fr ; www.fun-campus.fr

À propos de l’UVCI

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un Établissement Public Administratif (EPA) créée le
9 décembre 2015. Elle a pour mission principale de développer et vulgariser l’enseignement à distance en accompagnant les Universités et Grandes Écoles Publiques présentielles dans l’offre de formation à distance. 
Pour en savoir plus : www.uvci.edu.ci

À propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe plus de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique et social des sociétés. Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…). 
Pour en savoir plus : www.auf.org

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top