RETOURS D'USAGES

« Tour du monde en 80 jours » : appréhender la robotique mais pas seulement…

Dans la lignée de projets pluridisciplinaires avec des robots comme le « Tournoi de Quidditch robotique », le projet « Tour du monde en 80 jours » est une invitation à utiliser ces matériels technologiques afin de favoriser les apprentissages et la motivation.

Comment associer robotique pédagogique, programmation, littérature et géographie ? C’est à cette question que ce projet a tenté de répondre.

Lors d’un concours de robotique «  Cybertech Comtois », les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont créé et animé des ateliers qui permettaient  aux élèves de 3e et à leurs enseignants d’aborder la robotique et la pensée informatique par le biais d’activités variées. C’est ainsi que le projet « Tour du monde en 80 jours avec Ozobot » a été proposé.

L’objectif de cette activité était d’amener les élèves à connaître une œuvre littéraire, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et à s’approprier ce récit d’aventure en utilisant des supports variés et créatifs. Les élèves devaient travailler de manière collaborative pour résoudre un problème et se familiariser avec la robotique éducative, tout en abordant des compétences de disciplines diverses (français, géographie, technologie).

La consigne était simple : « Reproduire, à l’aide du robot Ozobot, le voyage de Phileas Fogg à travers le monde. » Le comportement du robot programmé devait représenter le plus fidèlement possible le trajet et les étapes de son voyage.

Après avoir organisé le travail en équipe et s’être réparti les tâches, les élèves se sont mis au travail de manière autonome. Ils ont pris connaissance des consignes, lu les supports et dégagé les informations nécessaires, testé les robots et mis en place une stratégie.

A eux d’imaginer une programmation du robot qui reproduise le voyage du personnage et de la tester. Leur « Phileas Fogg-robot » a, par exemple, zigzagué lors de l’attaque des indiens aux États-Unis ou fait une pause au Japon en attendant son ami Passepartout…

Retrouvez la démarche et les supports utilisés sur le Blog « Code et robots » des Ateliers Canopé : canope.ac-besancon.fr/codeetrobots/2018/11/le-tour-du-monde-en-80-jours-avec-ozobot

Crédit photo et source article : Atelier Canopé 25

Les responsables de ce projet sont :

Médiateur numérique => Sophie Allain

Directeur de l’Atelier 25 =>Bertrand Formet

Sur le même sujet, voir aussi notre interview sur le tournoi de quidditch avec des robots.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top