RESSOURCES NUMÉRIQUES

Avez-vous déjà pensé à vous connecter au GAR pour vos ressources?

Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources, avec sa petite année d’existence, a déjà fait ses preuves avec plus de 950 EPLE qui ont adhéré et plus de 700 000 élèves et enseignants qui l’utilisent. Alexandra Maillet, chef de projet à la DNE, nous explique, de manière synthétique, sur le stand du ministère au salon Educatice, en quoi consiste ce portail et tous les avantages qu’il procure. En résumé et en images avec Ludomag.

GAR, une solution de simplification juridique et technique pour les EPLE et les écoles.

« Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources est un facilitateur d’accès aux ressources numériques dans un cadre juridique porté par le Ministère de l’Éducation Nationale avec pour objectif : l’accompagnement du développement des usages des ressources numériques et la garantie de la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants« .

Alexandra Maillet insiste également sur la simplification pour le chef d’établissement ; avant, il devait tenir un registre avec coordonnées des utilisateurs… Ce qui était pour lui, une complexité administrative supplémentaire. « Aujourd’hui, cette méthode n’est plus possible avec le RGPD« .
Les enseignants et les élèves accèdent aux ressources tout simplement et de manière sécurisée et confidentielle, via leur ENT, sans entrer un nouvel identifiant.

« Si vous interrogez des établissements qui utilisent le GAR, demandez-leur juste comment c’était avant ; très rarement, on va vous dire qu’avec le GAR, c’est moins bien« , souligne Alexandra Maillet, avec une pointe d’humour, pour insister sur la notion de simplicité d’utilisation et de sécurisation des données.

Qui est présent dans le GAR ? Quelles ressources puis-je trouver ?

Le GAR s’étoffe de jour en jour. Les grands groupes qui diffusent les manuels scolaires sont bien entendu présents dans le GAR ; mais également de plus “petits“ éditeurs, qui ont réussi leur “test d’entrée« , encouragés à être de plus en plus nombreux.
Vous pourrez bien sûr y retrouver toutes les Banques de Ressources Numériques, BRNE, mises en oeuvre par l’Éducation Nationale via la DNE (voir notre dernier reportage à ce sujet) ou encore Eduthèque (voir notre dernier article).

Devenir membre du GAR, ce n’est pas si compliqué !

Contactez l’équipe en charge du projet GAR au MEN en vous rendant sur le site gar.education.fr.

Bonnes recherches avec le GAR !

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top