Education aux média

CLEMI : son rôle majeur dans l’éducation aux médias pour toute la communauté éducative

Virginie Sassoon, responsable Labo au CLEMI, rappelle les enjeux et les missions qui sont confiés au CLEMI dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information pour l’ensemble de la communauté éducative.

Formation des enseignants

« Notre première mission est celle de former les enseignants à l’éducation aux médias ; nous formons 30 000 enseignants par an ».

Le CLEMI, qui fait partie du Réseau Canopé, a quatre missions principales. La formation des enseignants, comme l’a rappelé Virginie Sassoon, est un enjeu majeur.

Production de ressources pédagogiques

En 2ème point, le CLEMI produit et co-produit des ressources pédagogiques pour les enseignants et plus récemment, pour les familles, avec notamment la publication du « guide de la famille tout écran« , « qui s’adresse au grand public« .

Accompagnement des médias scolaires

Le CLEMI est également très actif dans l’accompagnement des médias scolaires, notamment avec la création du concours Médiatiks.

Organisation d’évènements nationaux

Enfin, la 4ème mission est l’organisation d’évènements nationaux comme, par exemple, la semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu, en 2019, du 18 au 23 mars.

La précédente édition de la semaine de la presse a mobilisé plus de 3 millions d’élèves.

Plus d’infos sur CLEMI : www.clemi.fr

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top