ACTION PUBLIQUE

La forme scolaire à l’heure du numérique, “Acte II“

Christophe Caron, chef de projet ARCHICLASSE, a également participé à la table ronde “La forme scolaire à l’heure du numérique“ qui s’est tenue lors de la journée de valorisation des usages du numérique dans l’enseignement, à Mouy, dans l’Oise, le 14 novembre dernier.

Il a présenté cet outil, #Archiclasse, porté par la Direction du Numérique pour l’Education au ministère de l’Education Nationale.

Archiclasse propose d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l’École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d’écoles ou d’établissements scolaires.

La transformation de l’architecture scolaire est en effet rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques : classes inversées, classes coopératives, classes mutuelles… se développent afin de personnaliser les apprentissages et de faciliter l’apprendre par les pairs. L’enseignant passant d’une posture de sachant à celle d’accompagnateur, de tuteur, l’organisation spatiale de la classe évolue vers des formes facilitant la participation et l’échange. Certes, le numérique en est et la cause et la conséquence mais le pédagogique reste au coeur de la réflexion.

Là encore, “le but c’est d’être dans la co-construction”, affirme Christophe Caron et “certainement pas d’être dans un modèle directif de préconisation. On est bien dans un champ de compétences qui appartient aux collectivités ; on propose un accompagnement, une démarche d’aide et de conseils ; et surtout une démarche qui permette à l’ensemble des usagers de travailler ensemble, conjointement au service d’un même projet.“

Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, lors de l’inauguration du salon Educatec Educatice porte de Versailles a Paris a montré son intérêt pour ARCHICLASSE que lui présentait Christophe Caron (images à découvrir en début de la vidéo ci-dessus).

En conclusion de cet évènement du 14 novembre à Mouy, ce fut une journée riche d’apprentissages partagés dont les modalités d’organisation se renouvellent chaque année pour s’adapter aux attentes des participants.

Cette initiative partenariale est originale car les exemples dans les territoires ne sont en effet pas nombreux mais l’Oise innove en ce sens depuis de nombreuses années, dans l’accompagnement des enseignants pour la réussite des collégiens.

Revoir les deux premiers articles réalisés sur le même sujet :

« Valorisation des usages du numérique dans l’enseignement à Mouy, dans l’Oise« 

et « La forme scolaire à l’heure du numérique« 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top