ACTUALITÉS EN BREF

Savanturiers, école de la recherche: publication du rapport d’évaluation 2016-2018

Sous la direction de Marc Demeuse, directeur de l’INAS-MONS, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale et Emilie Carosin, chercheuse à l’INAS-MONS, une évaluation sous forme de recherche-intervention sur le dispositif Savanturiers – École de la Recherche a eu lieu entre septembre 2016 et juin 2018.

L’Institut d’administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons a rendu public  son rapport d’évaluation du dispositif Savanturiers – École de la recherche. Ses conclusions mettent en évidence l’impact d’un projet Savanturiers sur les apprentissages des élèves dans les quatre dimensions de l’activité scientifique identifiées dans le cadre de l’éducation par la recherche :

créative, méthodologique, critique et collaborative.

Sous la direction de Marc Demeuse, directeur de l’INAS-MONS, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale et Emilie Carosin, chercheuse à l’INAS-MONS, une évaluation sous forme de recherche-intervention sur le dispositif Savanturiers – École de la Recherche a eu lieu entre septembre 2016 et juin 2018.

Le choix de cette méthodologie a été dictée par la jeunesse et la complexité du dispositif. De fait, les projets Savanturiers dans les classes sont une des déclinaisons de l’approche dite de l’éducation par la recherche. Cette expérimentation de terrain est collective et participative : les travaux des enseignants et mentors impliqués dans les projets nourrissent à la fois le cadre de l’activité et le modèle théorique en construction.

L’analyse des apprentissages rapportés dans 209 fiches élèves récoltées sur huit projets Savanturiers et traitant entre une à six étapes de la démarche scientifique proposée par les Savanturiers a permis d’identifier les compétences travaillées par les élèves. Ainsi les apprentissages rapportés par au moins un élève ou un groupe d’élèves ont été mis en lien avec dix-neuf compétences sur les vingt-quatre compétences pluridisciplinaires sélectionnées dans le socle de compétences national. Six compétences en particulier ont été approfondies dans les traces d’apprentissage des élèves. Elles sont relatives à la dimension créative et critique de l’activité scientifique :

  • proposer une hypothèse pour répondre à une question ou un problème ;
  • apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres ; prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. ;
  • poser des questions, se poser des questions ;
  • utiliser des outils pour représenter un problème: dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages ;
  • justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.

Le rapport contient par ailleurs de nombreuses recommandations et repères, ainsi qu’un outil de navigation, qui ont, entre autres, pour ambition d’outiller enseignants et acteurs éducatifs dans la mise en place de projets visant une éducation scientifique de qualité et un enseignement explicite des apprentissages.

Après avoir posé ce premier jalon de l’éducation par la recherche au service de tous ceux qui portent une ambition pour les élèves, Savanturiers – École de la recherche souhaite désormais porter cette ambition à un niveau systémique grâce à une démarche collective et participative au sein d’un co-laboratoire sur l’ensemble du territoire regroupant éducateurs, scientifiques, parents et élèves.

Plus d’infos :

Lire le rapport complet : les-savanturiers.cri-paris.org/recherche-rapport-devaluation-final-du-dispositif-savanturiers-ecole-de-la-recherche

1 Comment

1 Comment

  1. El yaagoubi ahmed

    7 décembre 2018 at 15 h 48 min

    Vous soulevez un concept phare qui est susceptible d ‘ėclairer des agents d’un dėveloppement pėdagogique nouvelle gėnėration.
    Les maitres-mots que vous listez constituent des dėclics vers la planification de situations d’apprentissage de qualitė puisque ancrėes dans le vėcu des communautės scolaires ā cibler.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top