technologies éducatives

Je veux mon TBI ! Chronique d’un déploiement de TBI

En automne 2018 notre  équipe d’installation de TBI (Tableau Blanc Interactif ; souvent également désigné comme TNI pour Tableau Numérique Interactif), a déployé une soixantaine de tableaux numériques dans les écoles de la ville de Lille.  Cet article  rend compte de quelques échanges que nous avons eus  à l’occasion de ces installations…

Une grosse grosse envie de TNI

Dans une ville où 70 pour cent des classes sont équipées, ne pas avoir de TNI n’est pas toujours bien ressenti, alors, quand le jour tant attendu arriva et que le TNI va enfin être installé… L’impatience est à son comble !

Nous (les installateurs) sommes attendus comme le messie, ce qui est assez flatteur…

Cette envie est souvent marquée sur le mur, comme le montre l’image ci-contre, on ressent derrière ces quelques mots l’attente et  le désir du professeur. La place a été faite et l’emplacement que va recevoir l’objet tant attendu est marqué…

Enfin, la magie numérique va enfin pouvoir opérer…

École Chénier-Séverine, peu avant l’installation d’un TNI

Pour des raisons administratives, la ville de Lille n’a pas pu doter de nouveaux équipements pendant une année, et certains  professeurs ont fait preuve d’une grande patience, voici quelques-unes de leurs citations de professeurs :

« J’ai eu un TNI pendant 2 ans, il est tombé en panne et cela fait 2 ans que j’en attends un autre, heureusement que j’ai été formé à la vieille école, je m’adapte et je peux  m’en passer».
« J’ai récupéré un vidéoprojecteur dont personne ne voulait, des enceintes que j’ai achetées moi-même et je me dépatouille avec cela depuis un an »!
« Le prestataire a changé ? C’est tant mieux parce-que l’on ne peut pas dire que le précédent était efficace… »

Nous sommes tellement attendus que nous suscitons des espérances qui dépassent nos attributions ; et nous voilà  sollicités par des professeurs qui sont en difficulté technique avec leur installation existante.

« Mon ordinateur fait du bruit, est ce que vous pouvez faire quelque chose » ?

« La lampe de mon vidéoprojecteur a été changée, mais je dois fermer tout pour que l’on voit quelque chose, est-ce normal » ?

Dans le TBI Promethean, tout est bon (c’est comme dans le cochon)

Sous le sapin, on voit les enfants de moins de trois ans plus s’amuser plus avec les emballages qu’avec les jouets… il en va de même avec certains professeurs et leur utilisation des cartons d’emballage de TBI…

Quand vous installez des solutions interactives, les professeurs et animateurs vous demandent souvent de pouvoir récupérer les emballages.

Les cartons d’emballage de TNI sont grands, solides et peuvent être utilisés pour des décors, grandes fresques, travaux individuels ou collectifs…

Dans la gamme Promethean, demandez le ActivCastel

Quand l’imagination prend le dessus, on ne peut pas présupposer ce à quoi sera destiné un carton de TNI.

La palme d’or de la transformation du carton d’emballage de TBI est décernée pour l’année 2018 à l’équipe d’animation de l’école la Bruyère.

La tranche de l’emballage a été découpée et replacée comme support.
L’effet de perspective sur la crête crénelée du château est remarquable.
Les traits de mortier créés à main levée  avec une craie sont particulièrement réussis.


Ecole La Bruyère ; Octobre 2018

Pourquoi le TNI a maigri ?

Voilà la question surprenante d’un groupe d’enfants de l’école Desbordes Valmore, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre la question… Un TNI est un assemblage de tôle et de plastique, cela ne maigri pas, et là je viens de poser le TNI, il est là depuis une heure,  pourquoi et comment aurait-il maigri ?

Dans ma perplexité, j’ai répondu par une pirouette :

Pourquoi le TNI a maigri ? C’est parce qu’il a suivi un régime…

Mais ma réponse n’a fait rire personne ; et elle n’a pas satisfait le groupe d’enfants. Alors, on me repose la question :

Oui, mais pourquoi le TNI a maigri ?

Une heure après, après avoir vu le TNI de la classe d’à côté ; j’ai compris…

TNI Promethean ancienne gamme, dans la classe d’à côté.         

TNI Promethean gamme 2018, que je venais d’installer.

 

Les enfants, quand on leur a annoncé qu’un TNI serait installé,  pensaient qu’on allait leur installer le même tableau ActivBoard que celui de la salle d’à côté. Ils ont été surpris du nouveau format des tableaux numériques  Promethean.

La nouvelle gamme a en effet maigri sur deux points : sur leur bordures, plus fines ; et sur leur format, plus étiré (on passe du 4/3 au 16/9).

Les enfants sont réalistes, ils ne connaissent qu’une instance de ce que l’on désigne comme TNI, alors si on leur présente un TNI différent, ils ont tendance à penser que le TNI a changé (en l’occurrence maigri), plutôt que de penser qu’il y a plusieurs types de TNI.

Ils ont du mal à concevoir la  pluralité des modèles de TNI.

Et comme souvent, une discussion avec  les enfants soulève une question philosophique… En métaphysique, le pluralisme est une doctrine selon laquelle il existe plus d’une réalité, tandis que le réalisme pose qu’il n’y en a qu’une qui peut avoir une ontologie objective unique.

 

 

 

 

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

2 Comments

2 Comments

  1. Kathleen De Grove

    10 janvier 2019 at 11 h 26 min

    Dommage de justifier l’apport du TNI par l’utilisation qui pourra être faite de sa boite en carton… J’aurai préféré retrouver des références aux plus-values pédagogiques =)

  2. Frédéric

    11 janvier 2019 at 9 h 49 min

    Bonjour,
    Cet article a été rédigé sur un ton d’humour. Nous avons d’autres articles abordant entre autres les apports du tableau interactif en enseignement.
    Voici un exemple d’articles qui explique le potentiel de la plateforme Classflow et son utilisation en salles de classe :
    https://www.ludomag.com/2018/11/classflow-le-logiciel-collaboratif-pour-lenseignant-et-leleve/

    Bien cordialement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top