éducation nationale

La plateforme ETINCEL : des ressources gratuites, co-construites avec les industriels, pour l’enseignement général et professionnel

L’enjeu du projet ENI, École Numérique et Industrie, est de faire se rencontrer l’École et l’Industrie. La plateforme ETINCEL va contribuer à cette « réconciliation » en proposant gratuitement, une variété de ressources dédiées à l’enseignement général et professionnel, tout droit issues du monde de l’industrie.

Frédéric Pinchon, expert DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) et enseignant, a présenté le volet « pro » de la plateforme à l’occasion du salon Educatice en novembre 2018.

Avec une image du monde de l’industrie un peu ternie ces dernières années par les différents faits divers économiques et une représentation assez archaïque dans la société, il est temps de redorer les blasons de la filière industrielle. Ce fut le propos introductif de Thierry Lafaye du Réseau Canopé, à l’occasion de la présentation du projet ENI, dans lequel Réseau Canopé est partenaire et assure le pilotage global du projet.

Intégrer la culture technique et industrielle au coeur des enseignements

Ainsi est née la plateforme ETINCEL, proposant des ressources co-construites avec des industriels et des scénarios pédagogiques modifiables par les enseignants.  Les ressources proposées s’adressent aussi bien à l’enseignement général qu’à l’enseignement professionnel, du cycle 3 au post-bac, BTS ou IUT.

Elle est actuellement en cours d’expérimentation et sera officiellement ouverte au printemps 2019 ; mais néanmoins accessible en version Bêta.

Plus d’infos :
La plateforme est accessible à l’adresse www.reseau-canope.fr/etincel
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : contact-etincel@reseau-canope.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top