RETOURS D'USAGES

Les Open-badges : une expérience proposée en Normandie avec Réseau Canopé

Caroline Veltcheff, directrice territoriale Réseau Canopé Normandie, a fait un brillant exposé de l’utilisation des open-badges auprès d’un panel de partenaires variés dans le cadre des activités du Réseau sur le territoire normand.

Dans cette interview, réalisée sur le salon Educatice en novembre dernier à Paris- Porte de Versailles, sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, elle précise l’utilisation qu’elle fait des open-badges et surtout, la finalité de la démarche.

Par exemple, vous avez votre diplôme à 24 ans ; moi-même, j’ai eu l’agrégation et, 30 ans après, je serais bien incapable de la valider aujourd’hui. En revanche, j’ai acquis d’autres compétences mais qui n’ont jamais été reconnues. Les open-badges peuvent permettre à valoriser ces compétences tout au long de la vie d’adulte“, explique t-elle.

La direction territoriale Canopé Normandie, s’est lancée dans une démarche open-badges, avec un certain nombre de partenaires (Université de Caen, Direction régionale de l’agriculture, chambres de commerces et d’industrie locales, La Ligue de l’Enseignement, la collectivité territoriale représentée par la Région Normandie, etc), sur la notion de territoire apprenant.

“L’idée était de faire du lien sur la formation tout au long de la vie pour les jeunes normands“.

 

 

Les open-badges peuvent aussi servir à la cohésion d’équipe. Elle donne l’exemple d’un séminaire interne, souhaité par la région Normandie, qui met en présence quatre services différents : la direction des lycées, la direction des bâtiments, la direction internationale et la direction sports et culture. Suite à la fusion des régions, “ce sont des gens qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble“ ; ce séminaire donnera lieu à la délivrance de badges, “pour montrer où ils en sont avec la construction collective“.

“L’open-badge, c’est reconnaître ce qui est rarement reconnu à travers un diplôme ou une certification habituelle ; comme les savoir-être, certains savoir-faire, et tout le savoir d’expérience que les gens accumulent au cours de leur carrière“.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top