POINT DE VUE

Quel logiciel d’évaluation sur écran interactif ?

Pendant longtemps, ce sont les tableaux blancs interactifs et VPI qui ont équipé les salles de classe. Ces solutions transforment des outils traditionnels de cours en surface tactile. Le professeur peut ainsi présenter des documents tout en les annotant ou en y insérant des ressources multimedia.

Cependant, la complexité de l’installation couplée à des défaillances techniques ont ouvert la voie à un nouvel outil pour les enseignants : l’écran interactif.

Cette vidéo vous montre comment fonctionne l’écran interactif :

 

Loin d’être un gadget pour la salle de classe, il est équipé de technologies haut de gamme. De nombreux logiciels pour écran interactif dédiés à l’enseignement y sont intégrés. Nous tenions à vous en présenter un qui a retenu toute notre attention. Il s’agit de Je Lève La Main, un logiciel d’évaluation utilisable sur écran interactif.

Je Lève La Main, le logiciel d’évaluation sur écran interactif

Je Lève La Main est un logiciel d’évaluation gratuit pour les établissements de l’éducation nationale. Il n’est, à proprement parler, pas un logiciel d’évaluation sur écran interactif puisqu’il s’utilise sur quasiment tous les supports disposant d’une connexion internet. Cependant, et nous y reviendrons plus tard, les enseignants gagnent véritablement à l’utiliser sur cette surface tactile.

Un logiciel offrant de nombreuses options de création pour les professeurs

Grâce à votre identifiant, vous accéderez à l’espace professeur de l’application. Cet espace vous permet de créer des questions aux thématiques et formats variés (QCM, questions avec du texte …). Vous aurez également la possibilité de rajouter des ressources multimédia pour les enrichir (images, sons, vidéos …). Une fois créé, votre questionnaire est enregistré en ligne. Vous pourrez le partager directement en classe ou définir les modalités de l’évaluation (date limite pour le passer, durée de l’épreuve…).

La vidéo de présentation de Je Lève La Main :

Des options pour individualiser les questionnaires

Si vous avez utilisé un autre logiciel d’évaluation sur écran interactif, vous avez dû être confronté au problème de la copie et de la triche entre les élèves. En effet, les solutions existantes projettent un questionnaire unique. Il est donc aisé pour les élèves de jeter un œil sur la copie du voisin.

Avec je Lève La Main, vous pouvez présenter les questions de votre questionnaire dans le désordre. Il suffit de cocher l’option au moment où vous créez une session. Les questions peuvent également être sélectionnées aléatoirement. Par exemple si un enseignant pose 10 questions avec le logiciel d’évaluation sur écran interactif. Il lui suffit de rentrer un panel de 30 questions pour que le logiciel soit capable de sélectionner aléatoirement les 10 questions à poser à chaque participant.

Pourquoi choisir Je Lève La Main plutôt qu’un autre logiciel d’évaluation sur écran interactif ?

La tête dans les nuages ….

Ce logiciel d’évaluation sur écran interactif stocke l’ensemble des données en ligne. L’enseignant est ainsi libre de créer les questionnaires chez lui ou bien directement en classe. Il a également le choix entre administrer son évaluation dans la salle de classe avec l’écran interactif ou de laisser les élèves y répondre chez eux. Les réponses sont alors conservées en ligne et consultables à tout moment.

… mais les pieds sur terre

Le stockage des résultats en ligne n’est qu’un premier atout du logiciel d’évaluation sur écran interactif. En effet, Je Lève La Main a surtout le gros avantage de proposer un ensemble d’outils statistiques pour analyser les résultats de vos élèves.
Sans rentrer dans une liste aussi longue que technique, nous présenterons deux outils d’analyse mis à disposition.

Faire une photographie du niveau des élèves et analyser le niveau de progression avec le logiciel d’évaluation sur écran interactif

Cet outil compare les résultats de différentes classes d’élève sur un quizz donné.

 

Les enseignants d’un même établissement peuvent par exemple soumettre une évaluation à leurs classes. Une fois réalisée, ils obtiennent des analyses statistiques permettant de comparer les résultats objectivement. Les possibilités de comparaison sont nombreuses. Pour faciliter la compréhension, les données peuvent être présentées sur une carte. Les enseignants ont également la possibilité de dégager une courbe de progression.

Un aspect collaboratif avec les ressources centralisées en ligne et accessibles à tous les professeurs

L’autre point fort de Je Lève La Main reste son aspect collaboratif. Les ressources stockées en ligne étant accessibles à tous les professeurs, vous pouvez vous inspirer des travaux de vos collègues pour réaliser vos propres évaluations.

Comment utiliser ce logiciel d’évaluation sur écran interactif au mieux dans votre salle de classe ?

Le logiciel d’évaluation sur écran interactif est compatible avec d’autres solutions interactives. Cependant, un écran interactif facilite la présentation des résultats et l’administration des évaluations en classe.

Le logiciel d’évaluation sur écran interactif est libre et intuitif et est utilisable en réseau par les élèves

Les écrans interactifs disposent d’un hotspot WIFI. Il permet de partager un réseau internet avec tous les supports d’une même salle. Si votre salle de cours est équipée de cette solution collaborative, vous n’aurez donc aucunes difficultés à utiliser le logiciel d’évaluation sur écran interactif avec vos élèves.
Deux solutions s’offrent aux enseignants.

Utiliser le logiciel d’évaluation sur écran interactif en classe

Ils peuvent utiliser l’écran interactif pour projeter les questions. Les élèves y répondent alors en se connectant sur l’application en ligne depuis leur support de bureau (ordinateur, téléphone, tablette…). S’ils rencontrent des difficultés, ils peuvent se signaler sans perturber l’évaluation avec la fonction “je lève la main”. L’enseignant sait alors en temps réel qu’il y a une difficulté et peut, à sa guise, fournir un complément d’information général ou aller voir l’élève en difficulté. Cette solution rend l’enseignant proactif puisque c’est lui qui délimite le temps de réponse disponible. Il passe les questions sur l’écran interactif au rythme qu’il souhaite. Il est également libre de commenter les questions et d’apporter des éléments d’explication. Une fois l’évaluation réalisée, l’écran interactif peut afficher les résultats. C’est l’occasion pour l’enseignant de revenir sur les points qui ont posé le plus de problèmes à la classe.

Centraliser les résultats de l’évaluation sur l’écran interactif en classe

Les enseignants peuvent également laisser les élèves en totale autonomie pour réaliser leur évaluation. Ils n’ont même pas besoin d’être présent en classe. Ils réalisent l’évaluation chez eux en se connectant au logiciel. L’enseignant doit alors définir les modalités de la session (questions en temps limité, période pendant laquelle les élèves peuvent faire le questionnaire …). L’enseignant récupère alors les résultats et peut préparer un récapitulatif à présenter à ses élèves sur l’écran interactif en classe. Les nombreux outils disponibles sur écran interactif aideront alors l’enseignant à réaliser une présentation dynamique pour ses élèves.

La philosophie sous-jacente de Je Lève La Main

La mise en place d’évaluation par l’Education Nationale a toujours provoqué des débats politiques virulents. Plusieurs arguments sont avancés : faiblesses méthodologiques, motivations politiques implicites (s’agit-il par exemple de noter le niveau des élèves ou de mesurer le taux d’échec scolaire au national ?) …

Ce logiciel d’évaluation sur écran interactif transforme chaque professeur en juge et partie de son évaluation. Les nombreux outils statistiques rendent les enseignants autonomes pour analyser les résultats et tirer les conséquences de leurs enseignements. Ils ne sont des acteurs passifs qui administrent des questionnaires élaborés au niveau national. Avec Je Lève La Main, ils ont un retour objectif et statistique sur leurs propres pratiques.

 

Article sponsorisé

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top