Espaces Numériques de Travail

L’ENT au service de pratiques pédagogiques innovantes

Didier Blanqui, professeur de Physique-Chimie au lycée Pardailhan d’Auch et Sébastien Franc, professeur d’Anglais au lycée Flandres d’Hazebrouck témoignent tous les deux de leurs pratiques pédagogiques avec l’ENT.

Didier Blanqui, professeur de Physique-Chimie au lycée Pardailhan d’Auch (32) témoigne sur la mise en place d’une classe inversée avec les services blog et formulaire de l’ENT.

Les formulaires sous forme de QCM permettent à l’enseignant d’avoir une vision quasi instantanée du niveau et des acquis des élèves. Il peut donc adapter son cours en conséquence et passer plus de temps sur les points du programme qui n’ont pas été compris ou maîtrisés.

Le blog est un moyen de responsabiliser également les élèves dans leur apprentissage. L’ENT permet de créer un blog individualisé dans lequel chaque élève peut stocker ses travaux réalisés à la maison ou en classe. L’enseignant peut ensuite aller consulter leurs travaux directement sur l’ENT, pour les évaluer.

Sébastien Franc, professeur d’Anglais au lycée Flandres d’Hazebrouck (59), témoigne sur les atouts de l’ENT pour développer la classe inversée.

Avec des outils de l’ENT comme le pad, le cahier de textes, les formulaires et le forum, il a pu développer une véritable « inversion de la classe ». En classe, les rôles de l’enseignant et des élèves peuvent être inversés : « l’élève devient un réel producteur » de contenus.

Avec le Pad, il a pu développer l’écriture collaborative. Avec les formulaires, il peut évaluer les élèves et à partir des résultats, effectuer une différenciation pédagogique si cela est nécessaire. Le forum des classes permet aux élèves de faire des recherches documentaires ce qui leur apporte une réelle autonomie.

L’ENT est un outil qui facilite la communication avec les familles et implique les parents dans l’apprentissage de leurs enfants. En ayant accès aux publications de leurs enfants, les parents sont impliqués dans leur apprentissage mais sans l’aspect « évaluation normative ».

 

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top