RETOURS D'USAGES

#MINESTORY : un beau projet collaboratif

L’été dernier, Julien Crémoux présentait sur son blog, le formidable projet auquel il avait pu participer ,Minecity, grâce à une collègue, Sandrine Descombes. Et de là, est partie son idée de #MINESTORY.

 

#MINESTORY, c’est faire réaliser aux élèves une frise chronologique immersive de sites du patrimoine national.

Minestory : une frise immersive d'HDA

Il explique comment son idée a germé…

Le point de départ du projet est le fait que j’ai eu l’occasion de travailler régulièrement avec le Musée municipal de Nuits-Saint-Georges et que ce musée gère les collections d’ un site gallo-romain de la ville qui est très intéressant mais peu connu. Ainsi, je me suis imaginé travailler avec le musée pour que les élèves puissent découvrir ce lieu mais surtout partager leurs découvertes et reconstruire le temple de la ville gallo-romaine qui était imposant“.

Ayant énormément apprécié le travail de coopération entre 3 classes qui avait été le moteur du projet précédent, Julien a proposé cette aventure à quelques collègues sur Twitter. En parallèle de cela, il avait obtenu la possibilité de créer un nouveau monde virtuel permettant de construire plusieurs sites du patrimoine français. (À ce titre, il remercie la DANE de Dijon , Jonathan et Eric pour leur aide technique).

Au final, 9 collègues ont répondu à l’appel et nous voilà 10 classes à travailler sur la modélisation de 17 sites : des phares bretons, un bunker de la 2e guerre mondiale et une muraille gallo-romaine au Mans, un château des Temps Modernes à la Roche Guyon, le château médiéval du Louvre à Paris, la cathédrale de Reims, un fort de la première guerre mondiale, la citadelle de Besançon, la cité d’Aigues Mortes, le Pont du Gard et le château du Clos Vougeot“.

 

Plus de 200 élèves de 10 classes espèrent se réunir en juin prochain pour l’aboutissement d’un projet collaboratif, coopératif de créations numériques autour du Patrimoine Architectural de notre pays, le projet #MINESTORY.

Les élèves de Julien Crémoux participent à ce projet en découvrant le Château du Clos Vougeot et le site gallo-romain des Bolards pour expliquer ce que sont ces site du patrimoine et vont aussi les reconstruire sur une plateforme de jeu en ligne, Minetest. En outre, le projet sera présenté dans le cadre du partenariat avec le Musée de Nuits, lors de la Nuit des Musées en mai prochain.

ILS ONT BESOIN DE VOTRE AIDE !

Aujourd’hui, l’équipe lance une collecte sur la Trousse à projets : c’est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques.

=>Vous pouvez dès a présent découvrir leur projet ici : trousseaprojets.fr/projet/515-minestory-organisation-d-un-congres, et les  aider à atteindre leur objectif de collecte afin d’organiser ce congrès unique ! En plus, votre participation vous permettra d’être informé de toutes les avancées du projet au fil du temps et de découvrir le résultat final de diverses manières!!!

Aidez-les en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien ! C’est en réunissant de nombreux petits dons (à partir de 5 euros) qu’ils espèrent réussir leur collecte !

Ils comptent sur nous !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top